COMPARATEUR PRIX DVD :   RECHERCHE D'UN DVD :

 

DVDpasCher

     PAL vs NTSC
     Infos DVD


La techno DVD
a enfin sa rubrique !

 

Le son chez vous comme au cinéma

Ce dossier dresse les différents formats sonores existants au cinéma et leur équivalent chez vous, dans votre home-cinéma. Il se veut le plus complet possible et nous l'avons élaboré après beaucoup de lecture et de recherche. Nous ne manquerons pas d'enrichir ces données dès qu'un nouveau sonore pointera le bout de son nez. Cet article se veut le plus dense (mais concis) possible et il se peut que nos informations manquent de précisions. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques !


Sans entrer dans les détails, voici donc un bref historique de l'évolution du son au cinéma.

Au commencement, il n'y avait pas de son du tout ! L'époque du cinéma muet est désormais révolue et aujourd'hui, nous assistons à une surenchère sonore sans équivalent.

La stéréophonie a timidement pris la place de la monophonie juste après la seconde guerre mondiale. Mais les cinéastes ont trouvé un manque de profondeur dans le champ sonore restitué. L'ère du son multicanal commence dès les années 50 avec un procédé (propriétaire) nommé Todd-AO. N'ayant pas eu un impact suffisant, le cinéma retourne alors aux sources (mono et stéréo).

Vient alors Dolby et son fameux Dolby Stéréo qui apparaît dans les salles pour la première fois dans le film "A star is born" en 1975. Ce procédé, analogique, restitue le son sur 4 canaux distincts (avant droite, avant gauche, centre et arrière).
En 1977, pour la sortie de "Star Wars" apparaît alors le Dolby SR (Spectral Recording), équivalent du Dolby Stéréo mais dont la dynamique et la profondeur de champ est plus importante.

Il faut attendre les années 90 pour que l'on entende alors le Dolby SR-D (Spectral Recording Digital) sur "Batman Returns". Le son est alors transmis sur 5 canaux distincts plus 1 pour les graves.

En 1993 sort "Jurassic Park" et sa bande son en DTS (Digital Theater Sound). Ce dernier procédé (numérique),avec le Dolby SR-D, restitue alors les voies avant droite, avant gauche, centre, arrière droite et arrière gauche séparément. La voie grave est aussi présente sur un canal supplémentaire. A noté que jusqu'alors, toutes les bandes sons tiennent sur le côté de la pellicule, entre les perforations. Ce n'est pas le cas du DTS, qui lui se trouve gravé sur un CD et synchronisé avec l'image.

L'année suivante (1994), Sony sort le SDDS (Sony Dynamic Sound System), technique numérique de codage à 7 voies indépendantes plus une pour les graves (7.1). Peu de salles sont équipées en SDDS à travers le monde et Sony se montre peu actif quand à la promotion de ce format sonore...

Dernièrement, en 1999, sortent alors le Dolby EX puis le DTS ES. Ces techniques mettent en oeuvre un codage du son équivalent au Dolby SR-D (ou DTS) mais apporte une voie arrière centrale supplémentaire. "La menace fantôme" est le premier film encodé en Dolby EX.

Il ne faut pas non plus oublier aussi le THX, qui est plus un label de qualité qu'une norme en soi, mais qu'il convient d'inclure dans cet historique. Il apparaît pour la première fois en 1983 à l'occasion de la sortie du "Retour du Jedi". A cette époque, et si vous avez suivi, il ne s'applique donc qu'à une bande son Dolby Stéréo. Aujourd'hui, on parle aussi de son THX sur des bandes sonores digital (Dolby SR-D et EX notamment).

Voila donc la situation aujourd'hui sur les différents formats exploitées en salle. Mais qu'en est-il de leur équivalent, chez vous, dans votre home-cinéma ?

Pour vous y retrouvez, voici un tableau récapitulatif des adaptations domestiques de ce que vous pouvez entendre au cinéma :

Cinéma Home Cinéma
Monophonie
1 voie (restituée identiquement à gauche et droite)
Monophonie
Stéréophonie
2 voies : gauche et droite, indépendante
Stéréophonie
Dolby stéréo / Dolby SR
4 voies : gauche, droite, centre et arrière
La voie arrière (monophonique) est matricée dans les deux voies avants principales G & D
Dolby Pro-logic
Dolby SR-D
5+1 voies numériques : gauche, droite, centre, arrière droit, arrière gauche et canal grave (compression 1 pour 12)
Dolby Digital 5.1 (ex Dolby AC-3), MPeg2 5.1
DTS
Idem Dolby SR-D mais moins compressé (1 pour 3)
DTS
SDDS
7+1 voies numériques : gauche, droite, centre gauche, centre droite, centre, arrière gauche, arrière droit et canal grave !!!
- pas d'équivalent -
Dolby EX
Idem Dolby SR-D mais avec une voie centrale arrière matricée dans les voies surround G & D
Dolby EX
DTS es
Idem Dolby DTS mais avec une voie centrale arrière matricée dans les voies surround
DTS es, DTS 6.1 discret

Nous aurons l'occasion de revenir sur les différents formats sonores
contenus dans les DVD dans un prochain dossier.

___________________________________________________________________________
Légendes :
G = gauche  D = droite  C = centre  AG = arrière gauche  AD = arrière droite
Sources :
homecinema.com, Les Années Laser, Home Ciné DVD vidéo pour ne citer qu'eux.

Retour Home-Page

 

(c) 2000/2007
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil |  DVD |  News |  Moteur |  Prix DVD |  Guide d'achat |  Guide DVD |  Best Of |  Forum |  Blog |  Présentation du site |  Compte DVDpc
Stars en DVD |  Editeur DVD |  HD DVD |  Blu-ray |  Archives des news |  Planning des Sorties DVD |  DVDthèque en ligne |  Fil RSS
Contact