PAL vs NTSC
     Infos DVD


La techno DVD
a enfin sa rubrique !

 

Savoir déchiffrer une jaquette de DVD


Type de DVD
Code Régional
Protection anti-copie


Type de DVD

Il existe aujourd'hui 5 types de DVD, identifié par un numéro. Ce dernier détermine en fait la taille approximative en Go (Giga-octet) du DVD. Sur notre exemple, le DVD est de type 9, c'est à dire qu'il peut peut emmagasiner l'équivalent de 9 Go de données (8,7 exactement).

En pratique, cela nous intéresse guère. Apprenez plutôt à déchiffrer le type de disque suivant le nombre de face et de couche qu'il dispose. Ce tableau énumère les différentes combinaisons possibles :

Type de DVD Spécificité Remarque Exemples Z2
DVD 5 Simple face
Simple couche
Le plus courant, après le DVD 9 Fight Club, Sexcrimes
DVD 9 Simple face
Double couche
Le plus courant Jurassic Park, Tarzan
DVD 10 Double face
Simple couche
Disparaît au profit du DVD 9 Volte/face, JFK (1ère ed.)
DVD 14 Double face
Simple couche sur l'une
Double couche sur l'autre
N'existe pas actuellement
(Problème technique de fabrication ?)
-
DVD 18 Double face
Double couche
Très peu utilisé
(difficulté de fabrication)
Men In Black

Remarques :
- le DVD 10 est encore présent dans les bacs sous l'impulsion de Warner notamment qui a été un des premiers à se lancer dans la production de DVD (mi 1998) alors que la technique de collage du double couche n'était pas encore maîtrisée.
- le DVD 18 semble poser encore beaucoup de problèmes aux fabricants (comme le DVD 10) à cause des colles utilisées pour assembler les 4 disques.
- Les disques double couche sont facilement identifiable en raison de leur couleur dorée, alors que leur homologue simple couche sont plutôt de couleur argenté.


Code régional

Notre planète a été découpé en 6 zones géographiques, correspondant aux 6 codes régionaux gravés sur les DVD. Nous faisons partie de la zone 2. Seuls des disques estampillés zone 2 fonctionnent sur les platines vendues en France. Il existe bien des moyens pour lire tous les disques sur nos lecteurs mais ceci est un autre débat.

Pour y voir plus clair, voici une carte avec le découpage des zones tel qu'il a été défini par le consortium DVD :

En rouge : Z1 = Etats-Unis, Canada
En orange : Z2 = Europe, Afrique du Sud, Japon, Groenland
En violet : Z3 = Asie du Sud-Est
En vert : Z4 = Australie, Nlle Zélande, Amérique du Sud
En jaune : Z5 = Afrique, Ex-URSS
En bleu : Z6 = Chine

La France fait donc partie de la zone 2, au même titre que tous les autres pays européens, l'Afrique du Sud et la Japon. Détail amusant, nos lecteurs sont d'emblée aux normes PAL et NTSC car ce dernier pays a adopté le système NTSC pour ses diffusions. Les Etats-Unis sont aussi dans le même cas mais sont en Zone1. Pour ceux qui suivent, vous aurez alors fait la relation avec l'engouement des importations Zone 1 chez nous depuis l'introduction du support dans notre pays...

Il existe aussi des DVD Zone All, c'est à dire des disques pouvant être lu sur n'importe quel appareil de la planète. Ces titres sont le plus souvent des concerts ou bien des DVD érotiques (pour ne pas dire autre chose). Avis aux amateurs.

Enfin, sachez qu'il existe aussi des DVD à caractère non commercial codé pour les régions 7 et 8. Si nous devions les représenter sur la carte, celle-ci devrait être en... 3 dimensions ! En effet, ces disques un peu spéciaux sont destinés essentiellement aux compagnies aériennes qui les mettent donc à disposition à leur client lors de vols internationaux. Ne soyez donc pas surpris si, au cours d'un voyage, vous apercevez les hôtesses manipuler des disques...


Protection anti-copie

Afin de protéger les oeuvres contre la copie (sur support analogique ou numérique), les éditeurs ont majoritairement adoptés la technique appelée Macrovision. Cette dernière brouille le signal de sortie vidéo de la platine DVD de telle sorte que l'appareil enregistreur se révèle incapable de "comprendre" le flux vidéo envoyé. Au visionnage de la copie, cela se manifeste par des sauts d'images, des images en noir & blanc, de déraillement de son etc...

Les téléviseurs sont insensibles (normalement) à ce signal mais les magnétoscopes, eux, reçoivent le signal électronique "parasite" de manière très clair. Des problèmes peuvent cependant surgir avec des diffuseurs vidéo autres que les TV (tri-tubes...).

Vous pouvez facilement identifier un film protégé par ce système (limité) par le logo "CP" (Copy Protected). Il n'est pas systématiquement inscrit sur tous les DVD mais présent physiquement sur la totalité des disques vendus.

Sachez enfin qu'il est très facile de rendre sa platine de salon ou son lecteur de DVD-Rom en "Macro Off". Nous ne rentrerons pas dans ce débat. Et puis quel intérêt de vouloir copier un DVD sur K7 après tout ? Vous perdrez toute la magie du support (qualité, son, intéractivité...) ??? Oubliez !

Retour Home-Page

 

(c) 2000/2001
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | Actualités | Guide d'achat | Prix DVD | Libre antenne | Presse | Best of DVD | Liens 

Contacts Webmasters