PAL vs NTSC
     Infos DVD


La techno DVD
a enfin sa rubrique !

 

PAL et NTSC : les deux standards de la vidéo

Le PAL et le NTSC sont les deux normes audiovisuelles utilisées pour le DVD. Alors qu'en France et en Europe le format vidéo retenu est le PAL, le NTSC lui sévit principalement aux Etats-Unis (et Canada) et au Japon (pourtant en Zone 2). Quelles sont les différences entre ces deux procédés et les avantages/inconvénients de chacun d'eux ?

Sans rentrer dans les détails techniques, ce petit dossier tente de faire le point sur les deux normes en vigueur dans le monde.

  • L'IMAGE

    Le problème des synchros

    Au cinéma, la cadence d'un film est de 24 images par seconde. Le NTSC diffuse 30 images/sec. Le PAL délivre quant à lui 25 images/sec. Pour simplifier, afin de coller au mieux avec la vitesse d'un film au cinéma, quelques images cléfs d'une vidéo en NTSC sont diffusées deux fois. La durée d'un film est ainsi respectée, ce qui n'est pas le cas du PAL, légèrement plus rapide de 4% par rapport à sa version cinéma (24/25 = 0,96). D'un point de vue logique, l'image PAL est donc plus fidèle à celle obtenue au cinéma qu'en NTSC (car moins "retravaillée").


    Néanmoins les masters vidéo sont principalement effectués en NTSC. Le master PAL se base très souvent sur son homologue NTSC. Pour s'approcher d'une image cinéma, et en tenant compte de l'explication ci-dessus, un film en PAL est donc légèrement plus rapide que sa version cinéma (de 4%). C'est pourquoi la durée d'un film au cinéma n'est pas tout à fait la même sur son équivalent vidéo (exemple : Titanic version cinéma = 3h16 / version vidéo = 3h09). Cette accélération n'est pas décelable à l'oeil mais pour les mélomanes, ce phénomène est plus marqué sur la bande son. Ce sera l'objet de notre second point de comparaison (Le son).

    La résolution
    La définition des deux standards diffèrent également dans des proportions non négligeables. Le tableau ci-dessous montre la supériorité de l'image PAL par rapport à sa rivale.

      Cadence Résolution native Résolution utile Matrice Mode
    PAL 25 images/sec 768 x 625 768 x 576 442.368 pixels Entrelacé (2 x 25i)
    NTSC 30 images/sec 640 x 525 640 x 480 307.200 pixels Entrelacé (2 x 30i)

    A la lecture de ce tableau, nous observons plusieurs choses :
    - La résolution native : c'est la résolution maximale permise par le standard vidéo (problème de bande passante) ;
    - La résolution utile : c'est la résolution effectivement visible par le téléspectateur ;
    - Le mode : c'est la manière dont est constituée l'image (une image est composé de deux trames "paires" et "impaires" qui s'entrelacent pour la former).


    trame paire

    +


    trame impaire

    =


    image finale

    La résolution utile est inférieure de 8% (environ) à celle native : ceci est du au fait qu'un certain nombre d'informations passent dans les "lignes invisibles" du signal (télétexte, code de contrôle émetteur/récepteur...). Nous ne rentrerons pas dans les détails...

    Retenez simplement que, à taille égale, l'image PAL apporte 30% de précision par rapport à la même en NTSC. Sans commentaire... A contrario, celle en NTSC semble plus fluide (30i/s, mais il existe ce phénomène de doublons d'images...).

    Le NTSC et votre téléviseur PAL compatible NTSC
    Si vous êtes un adepte de la zone 1 (norme NTSC), et que vous regardez des films sur votre téléviseur, vous ne pouvez pas ignorer ce phénomène de lignage à l'écran. En effet, le standard NTSC étant moins définit de 100 lignes (environ), votre écran compense le manque d'information par des lignes normalement invisible mais génantes à la longue. C'est pas la catastrophe non plus, et toute dépend du film aussi. Les séquences claires sont particulièrement les plus sensibles au phénomène.

  • LE SON

    Le phénomène de ralentissement qui intervient pour l'image à aussi lieu pour le son. Les personnes qui ont de l'oreille remarquent assez facilement qu'un demi ton sépare le PAL et le NTSC (le PAL est un demi ton plus haut), sachant que le NTSC est dans le juste et respecte la tonalité. Faites le test avec un film dont vous possédez également la bande son sur une autre source (CD audio / cassette ...) et calez les deux morceaux ensemble. C'est flagrant. Néanmoins lors d'un visionnage d'un DVD cela choque moins.

  • REMARQUES

    - Un troisième standard, très proche du PAL, existe également et fait figure d'exception dans le monde de la vidéo. Il s'agit du SECAM, norme 100% franco-française. Nos téléviseurs, pour les plus récents d'entre eux, sont donc des modèles tri-standards. Simplicité, quand tu nous tient !

    - Tous les téléviseurs diffusent correctement le PAL. S'agissant du NTSC, tout dépend de la vétusté de l'appareil. Les modèles récents sont tous en général compatible NTSC. En règle général, ils diffusent une source vidéo en PAL 60Hz (équivalent au NTSC à la même fréquence) mais peuvent aussi s'auto-commuter en mode NTSC pure, sans artifice vidéo. Dans ce dernier cas, il convient donc de s'assurer que la source délivre le signal vidéo sans reformatage. mais ceci est une autre histoire...

    Sources : homecine.com, CinéDVD, Les Années-Laser.

    Retour Home-Page

 

(c) 2000/2001
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | Actualités | Guide d'achat | Prix DVD | Libre antenne | Presse | Best of DVD | Liens 

Contacts Webmasters