Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 
Archives

Le chiffre du jour : 2005

L'année 2005 est marquée par l'exposition universelle à Aichi (Japon). De très nombreux pays venus des 4 coins du globe se sont déplacés pour exposer fièrement leur culture, leur tradition ou leur savoir faire technologique. Le japon, pays organisateur, a dressé un pavillon occupé par le géant de l'électronique grand public : SONY. Ce dernier présente pour la 1ère fois au monde un cinéma équipé d'un projecteur laser qui diffuse une image de 2005 pouces de diagonale. Il est là notre chiffre du jour !!!

Infos News
News du
22/04/2005 à 00h00
par Thierry



News lue 1063 fois

Sur un écran d'une largeur de 50m et d'une hauteur de 10m (soit 500m², l'équivalent de 2 terrains de tennis), Sony expose fièrement sa technologie GxL à base de projecteur laser. Les spectateurs jouissent d'une expérience unique au sein d'une salle équipée d'un projecteur dont la définition atteint les 5.760x1080 pixels, autant dire l'EHD, l'Extrême Haute Définition !!! L'acoustique de ce théâtre révolutionnaire n'est pas en reste puisque le son est délivré sur 11.1 canaux distincts. Amateurs de sensations fortes, vous serez servis !


Un écran géant de près de 51m de diagonale !!!

Le procédé GxL en quelques mots

Le système GxL utilises des puces de type GLV (Grating Light Value) qui contrôlent très précisément la réflexion de la lumière rouge, verte et bleue issue d'un faisceau laser. A la surface de l'écran, les 3 rayons laser se combinent et forment une image contrastée, colorée et lumineuse. Le système dérive de la projection Tri-Tube où l'image se forme par superposition des 3 faisceaux lumineux RVB. Ici, la technologie laser apporte une finesse et une précision inégalée en matière de projection. La résolution atteint 6 220 800 pixels et procure des détails d'une extrême précision.

De la source à l'écran

Pour capturer les images diffusées, Sony à mis au point un système de caméra numérique qui enregistre la scène sur 3 supports HDCam différents : l'image est découpée en 3 parties (gauche, centre, droite) puis est stockée sur 3 unités de sauvegarde Haute Définition (1920x1080). Lors de la diffusion, ces 3 sources sont raccordées à trois projecteur laser GxL et reforment l'image dans sa globalité.

Au delà de la grandeur GI-GAN-TESQUE de l'écran, c'est plutôt du côté de la technologie qu'il faut se pencher. Aujourd'hui, le cinéma numérique ou D-Cinema tarde à percer dans les salles en raison de son coût fort élevé. La technologie employée (Tri-DLP) est parfaitement maîtrisée mais l'avenir passe aussi par d'autres moyens de projection. La technologie laser en fait partie. Et Sony, encore une fois, passe pour le chef de file d'une (r)évolution spectaculaire... Vous en rêviez, Sony l'a fait !

Programme Sony Aichi 2005

"2005 our planet"

La race humaine, apparue sur la terre il y a environ sept millions d'années, s'est propagée rapidement jusqu'à aujourd'hui. Mais quel futur allons-nous donc vivre ? Pour avoir la réponse à cette question, il est probablement nécessaire de réfléchir avec pondération à la situation dans laquelle se trouve le genre humain de nos jours, en ce début du 21ème siècle. Ici, le théâtre laser du rêve intervient pour présenter, avec l'appui de différentes sortes de données, l'état actuel de la Terre et du genre humain. En d'autres termes, les visiteurs pourront faire une incroyable expérience dans les couleurs les plus vives et découvrir le bilan global de la santé et du bien-être du genre humain en ce début de siècle.

Sony et la technologie GxL : www.sony.com
Site officiel de l'exposition universelle : http://www-1.expo2005.or.jp/fr/



Lui écrire Thierry
News précédente Retour Home-Page News suivante




(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact