Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 
Archives

RipGuardDVD : une nouvelle protection pour les DVD

Comme pour la musique, l'industrie cinématographique s'inquiète du nombre toujours plus élevé de copies privées issues des DVD. Tout y passe : films, dessins animés, concerts... Avec l'avènement des solutions de gravage à bas prix, des outils de copie (gratuits !) disponibles sur le Net et des supports vierges en baisse constante, il est aisé de copier à l'identique n'importe quel DVD du commerce. Et ce, malgrès les protections anticopie mises en place dès le début de l'existence du DVD. Mais la relève semble pointer le bout de son nez et les majors attendent fébrilement sa mise en place !

Infos News
News du
23/02/2005 à 00:00
par Thierry



News lue 2583 fois

Un nouveau système de protection s'apprête à débarquer sur nos DVD. Son nom ? RipGuard DVD. Retenez le bien car il se pourrait que cette nouvelle solution anticopie envahisse nos DVD d'ici peu. Mis au point par Macrovision, célèbre pour ces systèmes anticopie VHS, le système RipGuardDVD s'ajoute aux protections existantes (comme le CSS - Content Scrambling System). Et c'est là toute l'astuce de cette méthode : rajouter une couche de protection sans altérer le contenu ! Selon Macrovision le procédé, totalement transparent pour les lecteurs de DVD, permettrait de bloquer 97% des outils de copie (sans préciser quels sont les 3% restants !).

Le système RipGuard DVD est très attendu des professionnels du secteur (éditeurs & presseurs). Mais étant issu d'une société privée, sa mise en place sur chaque DVD implique le paiement d'une redevance (royalties). Si les majors veulent réellement enrayer le fléau, c'est peut-être le prix à payer ! Car au contraire de la clef CSS présente sur tous les DVD actuels et imposé par le DVD Forum, RipGuard DVD reste une offre commerciale (non approuvée par le DVD Forum) pour tous les éditeurs qui souhaitent l'utiliser.

RipGuard DVD est présenté comme l'arme "infaillible" contre les logiciels qui utilisent le procédé DeCSS (cad cassant le code CSS). Il comblerait le vide qui existe aujourd'hui autour de la clef CSS. Les programmes de Rip (tels que DVDShrink) seraient alors inutilisables. Macrovision insiste bien sur le fait que son système est totalement transparent et n'occasionne pas d'incompatibilité de lecture avec le parc de lecteur installé. Aucune mise à jour n'est nécessaire. Cerise sur le gâteau, son système est agréé THX : la qualité du son et de l'image n'est aucunement altéré par la présence du procédé sur le DVD.

Alors que pensez d'une telle annonce quand on sait que l'industrie du cinéma souffre énormément de la piraterie qu'elle engendre : copie de DVD, circulation des oeuvres dans les réseaux P2P etc... Les industriels tentent de trouver des solutions ultimes pour stopper ce fléau mondial. Le but est louable mais chacun connaît à l'avance l'issue de cette histoire...



Lui écrire Thierry
News précédente Retour Home-Page News suivante



Avis des DvdPascheriens sur cette news

- venez discuter maintenant de cette news sur le forum DVDpasCher en cliquant ici
2 avis postés

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact