COMPARATEUR PRIX DVD :   RECHERCHE D'UN DVD :

 

DVDpasCher
Accueil DVDpasCherDVDThèqueCritiques DVDAlertes prix DVDLe planning des sorties DVDCoupons & Codes de réductionLe Forum DVDpasCherLe Blog de DVDpasCherJeuxVidéopasCher
Archives

Interview des dvdpascheriens : surfeur51

Poursuivant nos interviews des dvdpascheriens les plus célèbres de part leurs fortes implications dans la vie du site, aujourd'hui nous posons nos questions à surfeur51, grand cinéphile dans l'âme et qui nous fait partager ses coups de coeur dans des DVD à la loupe. Il a passé le cap des 200 critiques sur le site !

Infos News
News du
06/06/2006 à 07:30
par Alexis



News lue 761 fois

1/ Qu'est ce que DVDpasCher pour toi ?

Ce site est consacré à un objet, le DVD, que je collectionne, lui-même support d'une passion pour le cinéma qui occupe une bonne partie de mes loisirs. Je le trouve donc particulièrement intéressant car en plus de sa fonctionnalité initiale, permettre l'acquisition au meilleur prix de ces petites galettes magiques, il permet d'en juger la qualité technique et artistique. En donnant largement la parole aux utilisateurs qui peuvent participer à sa vie, il s'enrichit sans cesse de nouvelles données.
2/ De manière générale, quel utilisateur d'Internet es-tu ?

Je suis un utilisateur moyen. En plus de la messagerie, et des fonctionnalités pratiques, itinéraires, pages jaunes, gestion bancaire, et achats en ligne..., je l'utilise surtout en support de ma passion pour le cinéma, mes sites préférés étant, en plus de DVDpasCher, Allociné pour l'actualité des films, IMDB pour la quantité de données sur les films, et Intervocative pour la gestion des DVD à travers le logiciel dvdprofiler. J'utilise aussi beaucoup Internet à titre professionnel et j'ai participé à la conception graphique d'un intranet d'entreprise.
3/ On voit dans ta DVDthèque en ligne plus de 600 DVD, quel consommateur de DVD es-tu (Type de films et plutôt achat neuf ou occasion / location) ?
Etant collectionneur (avant les cassettes vidéo, j'avais collectionné les BD, j'en ai plus de 2000), je ne loue pratiquement jamais de DVD. Je n'achète pas non plus à tort ou à travers, j'essaye de n'avoir dans ma collection que des pièces qui présentent un certain intérêt pour moi. En fait, dans mon esprit, je collectionne les films, pas les DVD. Je pense avoir une collection assez éclectique, de Bambi au Silence des Agneaux, les westerns et les comédies romantiques côtoyant les thrillers, la science fiction et même un opéra filmé. Par contre je suis peu attiré par le cinéma d'avant guerre, et je trouve que de nombreux films N&B ont pas mal vieilli par rapport à l'époque où je les ai découvert à la TV, dans les années 60. J'achète beaucoup neuf, de plus en plus sur le net, mais comme j'aime bien faire des brocantes le dimanche matin, j'y trouve de plus en plus d'affaires vraiment intéressantes avec des bons films à deux ou trois euros.
4/ Quand et comment as-tu connu DVDpasCher ?

C'est mon fils ainé qui m'en a parlé il y a un peu plus de trois ans, car lui faisait pratiquement tous ses achats sur le net. A cette époque je passais beaucoup de temps sur intervocative pour compléter la base de données des DVD, et sur la traduction française du logiciel (c'est toujours ma traduction qui est la plus utilisée), et je ne me suis investi dans DVDpasCher qu'il y a deux ans environ, avec des critiques simples. Puis lorsqu'Alexis a fait de la retape pour les DVD à la loupe, j'ai totalement arrêté les critiques simples, transformant même en loupes toutes les anciennes critiques que j'avais faites.
5/ Tu as réalisé plus de 200 DVD à la loupe sur DVDpasCher, comment s'organise la rédaction d'un DVD à la loupe ?

Pour mes premières loupes, je visionnais d'abord film et bonus en prenant quelques notes, puis je rédigeais le texte et faisait les scans et capture d'écran. J'y passais énormément de temps car je devais souvent revenir vérifier un détail (peut-on changer les sous-titres à la volée, par exemple) et je devais repasser une bonne partie du film sur mon ordinateur pour choisir les images à capturer. Maintenant, avec l'expérience, je sais exactement tout ce que je dois vérifier, et pour les films que je viens d'acquérir, je note les détails techniques dès le premier visionnage, et de manière exhaustive, ce qui me fait gagner énormément de temps lorsque je décide de faire le DVD à la loupe correspondant. Je note également le minutage des scènes à utiliser pour les captures d'écran, et là aussi je gagne ensuite beaucoup de temps.

En plus de la critique du film proprement dite, je donne en général quelques éléments de contexte. Souvent je trouve ceux-ci dans les bonus, mais je vais également en chercher sur des sites comme Allociné et surtout IMDB, où je trouve également la date de sortie en France, et, mais pas toujours, la fréquentation dans les salles. La durée de confection d'un DVD à la loupe dépend beaucoup du contenu du DVD. S'il n'y a que le film, sans bonus, et si en plus je le connais bien (j'ai collectionné à une époque les cassettes VHS, mais elle sont quasiment toutes parties chez Emmaüs), un DVD à la loupe peut ne demander que 2 ou 3 heures, faisables en une soirée. Un coffret comme Star wars, avec trois films, des commentaires, des bonus conséquents, et un très gros travail de remontage des images, permettant de donner quand même un aperçu de chaque film, m'a demandé nettement plus de vingt heures.
Ces derniers mois, j'ai passé une grande partie de mon temps de loisirs à la confection de DVD à la loupe, d'autant plus que mon activité professionnelle est assez chargée. La principale motivation est de faire partager mes impressions avec les habitués du site, en mettant en ligne un travail dont je tiens absolument à être satisfait. Je laisse donc "reposer" mes critiques quelques jours avant de les envoyer, et souvent je reprends, juste avant cet envoi, des détails pour rendre une phrase plus fluide, ou supprimer des répétitions de mots, ou corriger quelques fautes d'orthographe (on a beau faire attention, il en reste toujours une ou deux...). Malgré tout cela, il n'est pas rare, quand je découvre la loupe en ligne, que je sois encore insatisfait par des détails.

Un petit mot sur le choix des DVD à la loupe à réaliser. Il est rare que je prenne du temps pour critiquer un film que je n'aime pas du tout, et on ne trouvera pas de loupe où le film est noté à moins de 5/10, en général pour la simple raison que je ne possède pas le DVD correspondant. Je partage mes loupes entre des sorties récentes (une par mois en moyenne) et des DVD que je possède depuis longtemps, avec l'inconvénient que dans certains cas des éditions plus récentes ont pu sortir. Dans ce cas j'essaye de le signaler en indiquant les différences les plus notables. Au niveau des films, je privilégie l'éclectisme, avec des genres très différents, mais ceci n'est que le reflet de ma collection. Il y a aussi quelques loupes que j'aurais bien aimé réaliser, mais que quelqu'un d'autre a fait avant moi.
6/ Quelles rubriques consultes tu le plus ?

Je lis toujours la page d'accueil pour voir s'il y a une affaire à faire. Ensuite, je lis les critiques des films que je ne connais pas du tout, ou de ceux que j'aime bien (je ne m'intéresse pas beaucoup aux films que je n'aime pas). Je regarde quelquefois les best of, surtout pour voir des images de films que je suis susceptible de découvrir, et les stars en DVD.
7/ Si tu avais un souhait de rubrique à voir apparaître ou une rubrique que tu aimerais voir plus développée sur DVDpasCher, laquelle serait t-elle ?

Etant fortement impliqué dans les DVD à la loupe, je déplore évidemment que cette rubrique soit la plus mal traitée des best of, puisque sa page d'accueil n'a pas été remise à jour depuis des mois (des années?) et son entrée par éditeurs n'est pas la plus intéressante. Aujourd'hui, il n'y a aucun moyen de savoir quels sont les DVD à la loupe existants, combien il y en a, la seule statistique spécifique existante étant la liste des dix dernier sortis.
Je pense que la rubrique Star en DVD pourrait aussi être mieux mise en valeur (on ne la trouve pas intuitivement, étant "cachée" dans le menu "Prix DVD"), et plus intéressante si on la complétait par une minibiographie (une dizaine de lignes que l'on pourrait remplir comme on le fait pour les critiques).
8/ As-tu un site préféré pour tes achats de DVD (et pour quelle raison) ?

Au début, j'ai surtout commandé chez CDiscount, mais une expérience catastrophique avec leur SAV m'a un peu refroidi. De plus, ils livrent surtout des versions belges, et je n'aime pas du tout les stickers d'âge sur les jaquettes. Maintenant,avec leurs frais de port, je ne commande plus rien chez eux, et pratiquement tout chez Amazon, très fiable et très professionnel.
9/ Quel est le DVD que tu attends le plus, quel DVD as-tu vu récemment et qui t'a particulièrement plu et quelle est la pièce maîtresse de ta DVDthèque ?

Parmi les dvd que j'attends le plus, il y a "Ivanhoé" de 1952 avec Robert Taylor et Elizabeth Taylor, et deux petits thrillers que j'aime beaucoup, même s'ils n'ont qu'une importance cinématographique très moyenne "Un baiser avant de mourir" et "Fenêtre sur Pacifique". J'attends aussi avec impatience la sortie de "Blade Runner" en version cinéma (eh oui...), et Retour vers le Futur 3.
Je n'ai pas vraiment de pièce maîtresse dans ma DVDthèque (si l'on fait abstraction de la valeur des films). Je range mes DVD par ordre alphabétique sur des rayonnages, et pour moi l'idéal correspond à des packaging de taille standard, boîtier amaray ou digipack en étui. Je déteste les coffrets hors norme, et il m'arrive même de renoncer à une édition collector si le packaging est hors format
(j'ai Dogville en mémoire dont l'édition collector était tout en longueur, et pourtant j'aurais aimé voir les bonus). Je tiens aussi absolument à avoir un boîtier par film, ce qui permet un classement idéal dans DVDprofiler. C'est ainsi que j'ai renoncé aux coffrets du Parrain et de Retour vers le Futur pour attendre les éditions individuelles. Autre exemple, j'ai mis le disque des bonus Star Wars avec l'Episode 4 dans un boîtier deux alvéoles, comme cela la série se présente avec 6 boîtiers parfaitement cohérents. Ce genre d'exemple, avec la série des James Bond et ses tranches coordonnées dessinant un 007 correspond à ce que je préfère, le coffret des Indiana Jones étant acceptable mais constituant une déception avec ses digipacks maigrichons.


Lui écrire Alexis
News précédente Retour Home-Page News suivante



Avis des DvdPascheriens sur cette news

- venez discuter maintenant de cette news sur le forum DVDpasCher en cliquant ici
6 avis postés

(c) 2000/2007
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil |  DVD |  News |  Moteur |  Prix DVD |  Guide d'achat |  Guide DVD |  Best Of |  Forum |  Blog |  Présentation du site |  Compte DVDpc
Stars en DVD |  Editeur DVD |  HD DVD |  Blu-ray |  Archives des news |  Planning des Sorties DVD |  DVDthèque en ligne |  Fil RSS
Contact