COMPARATEUR PRIX DVD :   RECHERCHE D'UN DVD :

 

DVDpasCher

     Octobre
     Septembre
     Août
     Archives


Des infos quotidiennes
pour acheter ses DVD
moins chers sur le Net

LES DERNIERES NEWS
Cinestore, des nouvelles et un communiqué de presse

17 Juin 2003 - 5h30


Alors qu'AlloCiné s'occupe d'envoyer les colis en retard durant la grève des salariés de Cinestore, voici que ces derniers montent un comité de soutien. Ainsi vous pouvez leur écrire à cette adresse - [email protected] - l'email n'est pas une email @cinestore.com puisque les salariés de Cinestore n'ont plus accès au site et à leurs emails. Voici le communiqué :

VIVENDI UNIVERSAL : DANS SON UNIVERS IMPITOYABLE, LE SACRIFICE D’UNE DES RARES START-UP INTERNET QUI REUSSIT À L’AUTEL DES INTERETS PARTICULIERS

UNE START-UP QUI NE « FLAMBE » PAS
Cinestore la plus grande boutique on-line Cinéma, séries TV et cartoons créée en août 1994 par 2 jeunes entrepreneurs indépendants, s’adosse au Groupe Vivendi Universal en 2000 pour assurer sa croissance.
Chez Cinestore, pas de flambe. Des locaux exigus. Un personnel polyvalent orienté vers la satisfaction du client. Tous les moyens sont mis au service du principal objectif : accroître le volume des ventes pour atteindre le seuil critique d’équilibre, tout en investissant dans la logistique qui assure la satisfaction et donc la fidélisation des clients. En 3 ans, l’équipe (28 personnes pour un CA de 7 M€) accroît de 200 % son chiffre d’affaires. L’équilibre visé devrait être atteint cette année, conformément aux prévisions.

CINESTORE EMPORTE DANS LA TOURMENTE DES DEBOIRES DE VIVENDI UNIVERSAL

Été 2002. Rien ne va plus pour le groupe Vivendi Universal. La nouvelle équipe de direction mise en place par JR Fourtou s’engage à réduire au plus vite la dette colossale du groupe en lançant un gigantesque programme de cession d’actifs. Cinestore est alors noyé dans la déconfiture des actifs internet de Vivendi Universal, au sein de Vivendi Universal Net. Allocine, l’ex-filiale « flambeuse » de canal + spécialisée dans la réservation de billets de cinéma en ligne (70 personnes pour un CA de 7 M€ et des pertes colossales), dont la situation financière est dramatique, tente via le biais des cessions de se rapprocher de Cinestore pour former un nouvel ensemble Allocine / Cinestore. Un nouveau dirigeant commun est mis en place. Si ce n’est pas l’intérêt de Cinestore, c’est bien celui de Vivendi Universal qui espère ainsi céder l’ensemble et éviter d’être obligé de conserver Allocine et ses pertes…

UN MANDATAIRE SOCIAL VENDEUR ET ACHETEUR QUI CONFOND LES INTERETS DE L’ENTREPRISE ET SES INTERETS PARTICULIERS

Mandaté pour présenter les sociétés et leurs stratégies aux éventuels acquéreurs dans le cadre de la cession du nouvel ensemble, Bertrand Stephann semble confondre vitesse et précipitation. Doit-on voir de la collusion dans le test puis la mise en œuvre de la délocalisation de la logistique de Cinestore dans une filiale du repreneur potentiel, puis avéré alors que le même Bertrand Stephann reconnaît investir personnellement dans la future structure de reprise ? Vivendi Universal cautionne-t-il un processus de vente piloté par un mandataire social juge et partie, acheteur et vendeur ? Au-delà même du LMBO (leverage management by out) proposé par la direction d’origine de Cinestore, y a t-il eut d’autres offres de reprise plus intéressantes pour les actionnaires de Vivendi Universal ? L’opacité du processus de vente ne permet malheureusement pas de s’en assurer.

UN MANDATAIRE SOCIAL QUI SE COMPORTE EN COWBOY AU MEPRIS DES REGLES SOCIALES FRANCAISES

Tous les moyens semblent bons à Bertrand Stephann pour écarter celles et ceux qui le gênent… Deux procédures de licenciement et une mise à pied à l’encontre de l’un des dirigeants co-fondateurs (alors même que la première procédure est suspendue pour permettre à l’intéressé de faire une offre de rachat), retrait des pouvoirs décisionnaires de l’autre dirigeant co-fondateur sous prétexte de conflit d’intérêt entre ses pouvoirs de direction et son projet de reprise (alors que le mandataire est lui-même dans la même situation), enlèvement des outils de travail des salariés en grève (serveur informatique, ordinateur de la comptabilité…), intervention des prestataires extérieurs pour briser / masquer la grève, changement de serrures du siège et fermeture brutale des entrepôts du stock… et enfin, retrait des messages d’information visant à informer les clients de la grève en cours et de ses conséquences (problèmes de livraison…), conduisant à la perte de crédibilité du site.
Sommes-nous dans un pays de droit ou en pleine jungle ?

VIVENDI UNIVERSAL, UNE MAISON-MERE AVEUGLE, SOURDE ET MUETTE

Avant de se mettre en grève, les salariés de Cinestore ont alerté la Direction de VU Net … En vain.
Avant de se résoudre à communiquer dans la presse, les salariés de Cinestore ont alerté la Direction de VIVENDI UNIVERSAL … En vain.
Les salariés ne comprennent pas que la Direction de VIVENDI UNIVERSAL privilégie le moins-disant social pour un coût équivalent. Les dirigeants fondateurs de Cinestore, soutenus par les salariés, ont en effet proposé de reprendre l’ensemble Allocine / Cinestore en offrant les mêmes garanties financières à Vivendi Universal que celles contenues dans le projet actuellement retenu. En revanche, l’offre de reprise des dirigeants fondateurs assure le maintien de l’emploi de l’ensemble des salariés alors que celle du groupe CITA envisage le licenciement au minimum de 19 salariés sur 28…
Des entreprises du groupe (Club Dial) n’auraient-elles pas un intérêt certain à reprendre ces entités à des conditions aussi avantageuses, les acquéreurs potentiels ont ils eu connaissance des conditions de cession possibles (du type de celles accordées au repreneur actuel ), l’appel d’offres concernant cette vente a-t-il réellement été effectué dans le bon sens, il est difficile de penser qu’aucune société du type de Amazon.fr ne ce soit manifestée malgré l’intérêt déclaré à plusieurs reprises.
Si les pratiques plus que douteuses mises en œuvre par Bertrand Stephann en sa qualité de mandataire social ne sont pas sanctionnées par sa maison mère qui laisse faire, qu’en est-il des autres cessions mises en œuvre au sein du Groupe ? L’intérêt particulier prévaut-il aussi dans les autres processus de cession ?
Est-ce le règne de la gestion « copains -coquins » ?
 

On vous tient au courant de la suite.


(121 votes)
[ Mon avis sur ce site ]
Lui écrire Alexis
Envoyer cette news à un ami
News précédente Retour Home-Page News suivante

(c) 2000/2007
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil |  DVD |  News |  Moteur |  Prix DVD |  Guide d'achat |  Guide DVD |  Best Of |  Forum |  Blog |  Présentation du site |  Compte DVDpc
Stars en DVD |  Editeur DVD |  HD DVD |  Blu-ray |  Archives des news |  Planning des Sorties DVD |  DVDthèque en ligne |  Fil RSS
Contact