Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

     Octobre
     Septembre
     Archives


Des infos quotidiennes
pour acheter ses DVD
moins chers sur le Net

LES DERNIERES NEWS
Interview : DVDFolies répond à nos questions

4 Juin 2003 - 4h00


Cela faisait un bon moment que nous n'avions pas entendu DVDfolies parlez dans la rubrique "Interview". En effet, la dernière interview remonte à  l'ouverture du site : il y a un an.

1 - Bonjour, présentez nous un peu DVDFolies, historique, nombre d'employés, activités ?

DVDFolies vient de fêter sa première année d’existence… DVDFolies est actuellement l’activité principale et unique de la société Prodifim sa, créée voilà plus d’un an. L’équipe est encore assez restreinte puisque seulement trois personnes travaillent sur le site pour l’instant, avec une seule d’entre elles à temps plein. On peut dire que c’est une société encore toute jeune mais qui ne demande qu’à grandir. Au niveau des activités, tout est actuellement concentré sur la vente on line de dvds et, donc, sur le site mais des développements sont possibles dans le futur dans le domaine du DVD.

2 - Fin 2002, un nouveau concurrent est arrivée dans la vente de DVD sur le web au Benelux : NumeriBox. Comment vous positionnez vous et quelques sont vos principales différences avec eux et avec votre autre grand concurrent DVDZone2 ?

En fait, on se concentre surtout sur notre développement et on ne se laisse pas trop influencer par ce qu’il se passe chez nos concurrents. Il y a eu toute une phase d’apprentissage du marché, dans laquelle nous nous trouvons encore certainement. On considère que DVDZone2 est clairement « le » concurrent numéro 1 sur le marché belge. Quant à Numéribox, ils sont encore plus jeunes que nous et il est difficile de juger. Nous voulons toutefois nous démarquer de ces concurrents par la manière de présenter nos produits, nos promos, nos actions et par le suivi de clientèle que nous personnalisons au maximum. Nous voulons réellement créer un contact plus que virtuel avec notre clientèle et offrir aux clients français un accompagnement différent et plus proche.


3 - La problématique des frais de port est un vrai casse tête. Pour un site étranger comme le votre qui vend à des français c'est encore plus le cas, comme avez vous résolu ce problème en terme de coût et en terme d'organisation des envois ?

Voilà bien l’os qui nous ronge depuis le début et nous en sommes bien conscients. De bonnes nouvelles arrivent toutefois… Dans peu de temps, nous allons enfin clarifier ce problème et proposer des frais de port plus équilibrés et enfin plus cohérents. Pour les clients français, il s’agira de leur proposer le fameux colissimo ou colissimo suivi en vigueur dans l’hexagone et bien connu de chacun. Nous sommes en train de mettre le système en place et cela nous demandera encore un petit peu de temps mais on y arrive bientôt. Ce sera un soulagement pour le client mais pour nous aussi en terme de suivi de commande. Ainsi, il y aura un traitement différent pour le client belge et pour le client français. Pour la Belgique, nous travaillerons encore de la poste pour les petits envois et avec une société privée pour les envois plus conséquents. Pour la France, le colissimo et le colissimo suivi seront donc de rigueur. Quoi qu’il en soit, les prix seront plus attractifs, beaucoup plus attractifs et chacun y trouvera son compte.


4 - Le fait que vous ne proposez pas de prix attractif pour les envois assurés rebute un certain nombre de dvdpascherien, les choses vont elles évoluer ?

Tout cela va donc bien vite changer puisque nous allons bientôt proposé des colissimos auxquels les clients français sont habitués et pour les belges, le prix diminuera aussi puisque la poste ne sera plus l’intermédiaire utilisé. Même s’il sera plus intéressant de commander beaucoup de dvds, nous ne voulons pas défavoriser les clients qui veulent toujours acheter un ou deux dvds. C’est le bon équilibre que nous voulons trouver. Si nous le pouvions, nous offririons les frais gratuitement mais ce n’est pas possible vu l’étroitesse de nos marges. Et puis, quand il faut renvoyer un DVD volé ou disparu mystérieusement, la perte fait très mal…
 

5 - Les délais de livraison dépassent parfois les 5 jours ouvrés, y a t-il des axes de progression qui sont en cours ?

C’est aussi lié aux futurs changements. Ainsi, bientôt, les colis arriveront normalement dans les 48 h après leur envoi, ce qui signifie que ce sera fini (du moins nous l’espérons) de voir des colis arriver plus de 10 jours après leur envoi. Nous aussi, nous nous demandons souvent si les colis ne passent pas par la planète mars avant d’arriver… Mais tout cela sera de l’histoire ancienne dans peu de temps. Tout se met en place lentement mais sûrement.


6 - Sachant qu'aucune information sur la disponibilité des produits n'est affichée sur le site, est-ce tous les produits sont en stock ?

Tous les titres en ligne sur le site sont normalement de stock. Je dis bien normalement pour ne pas mentir puisque certains titres subissent parfois de petites ruptures de stock et nous ne possédons pas encore de système permettant d’en informer le consommateur en direct sur le site. Il y a parfois aussi de plus gros « accidents » mais ils sont plus rares. Nous faisons du moins notre maximum pour les limiter et anticiper la demande. Nous sommes aussi dépendants de nos fournisseurs, ce qui découle parfois sur certaines ruptures de stock incontrôlables pour nous. De plus en plus, si un titre est manquant à l’appel, nous avertissons le client pour lui proposer une solution de rechange (bon à valoir, remboursement, remplacement du titre…) et mise à part les incontournables déçus, on trouve toujours une solution à toute situation… J’en profite ici pour inciter le client à nous envoyer un petit mail pour être rassuré sur l’état de stock réel d’un produit. Le « bouton » « contact » se trouvant sur la home page sert aussi à cela même s’il sert avant toute chose à savoir où en est exactement une commande ou pour poser tout autre question en rapport avec le site. Chaque mail est répondu dans les 24 heures, souvent même le week-end.


7 - Depuis quelques mois, DVDfolies fait de gros effort en terme de promotion sur le fond de catalogue voire sur des nouveautés, est-ce que cela va continuer ?

Nous allons continuer et tenter d’être encore plus régulier dans nos annonces. Il est bien entendu difficile d’avoir des promos « canons » tous les jours mais nous voulons habituer les internautes à notre « style » de promos. Que ce soit pour le fond de catalogue, les nouveautés ou les précos, nous allons nous efforcer de proposer des actions toujours plus diversifiées, originales et qui sortent des sentiers battus. Nous attachons aussi de l’importance au côté ludique de notre site. Le « dvdédale » en est la preuve vivante depuis le début et cela marche. Nous avons une communauté d’internaute fidèles à ce jeu… Et nous innoverons encore dans ce domaine.


8 - Comme remarque sur le nouveau site, nos visiteurs nous rapporte qu'il est plus joli et ergonomique mais plus long à charger, qu'avez vous à leur répondre ?

Comme l’équipe de gestion n’est pas encore très grande, on fait tout en même temps, le développement, la gestion quotidienne et il y a parfois des erreurs ou retards que nous tentons de résoudre au plus vite à chaque fois. C’est le cas ici et nous avons réagi. Aujourd’hui, le chargement ne pose presque plus de problème et sera encore optimalisé d’un jour à l’autre. On teste pas mal de nos « choix » souvent en direct et il y a ainsi parfois des petits « couacs ». Nous aussi, nous apprenons tous les jours et c’est ce qui est aussi motivant dans cette activité.


9 - Que représente pour vous la clientèle des dvdpascheriens. Est-ce qu'il est prévu d'avoir des prix préférentiels pour les dvdpascheriens dans un avenir proche ?

Il serait fou de dire que la part de notre clientèle émanant de dvdpascher n’est pas importante. Il est difficile de la quantifier exactement mais l’effet des annonces passées sur votre site est presque toujours immédiat ce qui confirme l’importance des dvdpascheriens.

Jusqu’ici, nous ne sommes référencés que sur dvdpascher et c’est un choix. Cela évoluera bien entendu mais nous tenons à grandir lentement pour ne pas nous casser les dents. Et cela fonctionne, quand on repense aux débuts et au chemin déjà parcouru depuis…

Pour les dvdpascheriens, la semaine dernière comme vous l'avez vu, nous avons un petit cadeau. Nous avons offert un chèque cadeau de 3 € à chaque dvdpascherien qui le demandait. Cette opération a eu un grand succès.


10 - Quels sont vos objectifs à moyen terme et quels sont vos projets en cours ?

Il est clair que nous voulons nous imposer sur le marché, lentement mais sûrement, nous sommes en progression constante mais nous gérons la barque sans excès, avec un maximum de sérieux. Nous voulons bien entendu nous imposer sur le marché belge, en développant des partenariats originaux dans l’avenir à l’intérieur de notre petit pays. Pour le reste, nous nous attachons surtout maintenant à optimiser l’outil que nous mettons à disposition du client. Par exemple, d’un jour à l’autre, un système de reconnaissance du client (plus d’encodage des coordonnées pour chaque commande) sera effectif et la procédure de paiement s’améliorera d’ici peu. Nous avons compris que ce sont des choses tout aussi importantes que les prix proposés ou les actions menées. Nous avons déjà résolus un nombre incroyable de « petits » bugs ou problèmes existants sur le site et nous continuons. Ce n’est pas toujours visible mais les choses changent jour après jour et on commence à en sentir les effets. Nous voulons renforcer notre crédibilité et notre image. L’objectif à moyen terme est de faire parler de nous en tant que site de vente bien entendu mais avec un caractère original, avec des spécificités assez fortes. La route est longue mais nous ne sommes pas pressés, c’est ce qui fait peut-être notre force… Nous sommes encore jeunes mais on commence à vraiment parler de nous en bien, c’est ce qui nous pousse à nous donner à 200 % pour satisfaire notre clientèle et à trouver des solutions adaptées et personnalisées quand un problème survient… Cette proximité créée avec le client, nous en sommes fiers… Mais nous savons que rien n’est parfait, qu’il y a des faiblesses et qu’il y a du travail… alors, je vous laisse et j’y retourne…



(57 votes)
[ Mon avis sur ce site ]
Lui écrire Alexis
Envoyer cette news à un ami
News précédente Retour Home-Page News suivante

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact