Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

     Septembre
     Août
     Archives


Les meilleurs coups
pour acheter ses
DVD moins chers !

 
La Taxe sur les CD et DVD vierges

06 Janvier 2001


Voilà, c'est fait. Nous en avons tous entendu parler, la taxation de la copie privée sur supports numériques va être bientôt mise en place.

Le 21 décembre, le Ministère de la Culture, après maintes discussions avec les représentants des fabricants et des gestionnaires du droit d'auteur, a annoncé que les CD, minidiscs et DVD vierges seraient prochainement taxés comme l'étaient depuis 1985 les supports analogiques que sont les cassettes Audio et Vidéo vierges, le tout avec une taxe revue à la hausse.

Pourquoi cette taxe ? Tout d'abord, ce n'est pas une taxe à proprement parler, c'est une redevance, comme celle que nous payons pour la télévision. En 1985, Jack Lang à décidé de mettre en place cette dîme afin de rémunérer les interprètes et les auteurs sur la reproduction de leurs œuvres pour copie privée et diffusion radio ou télé. D'autre part, on estime que 800 000 graveurs et 200 millions de CD vierges auront été vendus en France cette année, soit davantage que les CD audio enregistrés : un sujet urgent (et trébuchant) donc pour les professionnels !

Comment ça marche ? C'est très simple, tout fabricant ou importateur de support vierge analogique et bientôt numérique, doit verser aux gestionnaires de droit d'auteur une somme (variable selon que le support est audio ou vidéo) sur chaque heure d'enregistrement du dit support. Les sommes ainsi prélevées sont ensuite réparties (aussi de manière variable) entre les auteurs, les interprètes et les producteurs.

Qu'est-ce que cela coûte ? Jusqu'à maintenant, avec juste les cassettes audio et vidéo : entre 500 et 600 Millions de Frs annuels. A raison de 1,5F/H pour l'audio et 2,25F/H pour la vidéo. Donc pas très compliqué.

Mais attention, avec l'entrée en lice des supports numériques, le pactole est maintenant évalué à près de 2 Milliards de Frs par ans, car justement, ce qui a été décidé aussi, outre le fait d'inclure les supports numériques dans cette redevance, c'est l'augmentation du nombre de taux applicables en fonction de l'usage des copies :

- un taux horaire selon le support (2,75F/H pour le support numérique audio et à 8,25F/H pour la vidéo)
- un taux de copiage (?)
- et le cas échéant un taux de compression (?).

Ces taux sont justifiés par la qualité des copies obtenues grâce au numérique, mais aussi parce qu'avec les puissants formats de compression audio (mp3) et video (mpeg-4), on peut stocker beaucoup plus de musique et de films sur le support.

Qui gère cette redevance ? Il y 2 sociétés collectrices, une pour l'audio (SORECOP) et une pour la video (COPIE FRANCE). Ca ne vous dit rien, moi non plus. Mais lorsque l'on sait que derrière se cache la SACEM, là on percute mieux, non? Et qui contrôle tout ça ? Personne, pas même la Cours des Comptes, car justement c'est un redevance et pas une taxe, donc pas de contrôle possible. (voir cet article de Libé très détaillé sur la SACEM et la redevance sur la copie privée)

Comment cela se traduit concrètement pour le consommateur ? Et bien on va payer pardi ! La hausse du coût est estimée environ à 3,40F (soit +34F pour un pack de 10 CD) pour les des CD-R, CD-RW et Mini-Disc vierges de 74 minutes et environ 29F pour un DVD vierge (On grave encore rien en DVD et on a déjà la cout de la taxe, c'est pas beau la vie?). On devrait en savoir plus dans les prochains jours, car la commission qui a statué est restée fort discrète sur les montants pour chacun des suppports.

Attention, la date de mise en application est prévue lundi 8 Janvier 2001.

Et pour l'avenir ? Et bien figurez vous que ce n'est pas fini, car tout ce petit monde se réunira à nouveau en mars pour statuer du sort réservé à d'autres supports amoviles (Zip, Jazz, Flash,...) et même des disques durs !

Le conseil de DVDpascher : on est pas les seuls à vous le dire mais...FAITES DES RESERVES AVANT LUNDI! Vous trouverez ci-dessous les quelques offres en cours!

Cdiscount PereNoel.fr TopAchat LDLC
CDR 74Min X10 29F - 35F 65F
CDR 80Min X10 - 59F 55F 119F
CDR 74Min X100 236F - 239F 590F

 


Lui écrire Fred

News précédente Retour Home-Page News suivante

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne | Fil RSS
Contact