Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - COFFRET ORSON WELLES

Lui écrire HotKiller
Coffret Orson Welles DVD sorti le 21 Février 2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : DVDY Films
Distribution : Aventi

Ce Coffret Contient :
- Malpertuis (1972- 0 h 52 min.)
- Le Criminel (1946- 1 h 30 min.)
- Dossier Secret (1955- 1 h 34 min.)

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

 


Les Films : 7/10

Résumé "Malpertuis" : Un jeune matelot, Yann, hérite de son oncle Cassave (Orson Welles) l'immense demeure de Malpertuis, lieu de mystères et étrangement habité...

L'avis "Malpertuis" : Adapté d'un roman de science-fiction ou plutôt d'anticipation de Jean Ray, ce film de Harry Kumel n'a, selon les spécialistes, plus grand chose à voir avec le roman original.
L'histoire, assez difficile à résumer en fait permet de mettre en scène toute une galerie de personnages assez "contrastés" au sein de cette gigantesque demeure qu'est Malpertuis, qui elle, joue le personnage principal du film. Le casting employé est assez hétéroclite (Sylvie Vartan par ex.) mais bien choisi dans l'ensemble : Orson Welles joue le rôle de cet oncle machiavélique en train de mourir tandis que Mathieu Carrière interprète Yann, pris dans cette incroyable histoire : la demeure de Malpertuis appartiendra au dernier survivant de la maison.
Le film dispose d'indéniables qualités : d'abord l'adaptation du film rend l'histoire assez compréhensible pour le grand public. D'autre part, les décors sont très beaux et la photographie du film met assez bien en valeur l'architecture de la demeure, avec des effets de perspective sachant la rendre encore plus mystérieuse.
Un film assez spécial, pas si désagréable à voir que cela, bien qu'il fut, à sa sortie, très critiqué, notamment par rapport à sa non fidélité au roman de Jean Ray.


Résumé "Le Criminel" : Un inspecteur de police part à la poursuite d'un ancien responsable de camp de concentration nazi, devenu professeur sous une autre identité dans une petite ville.

Avis "Le Criminel" : A propos de ce film, Orson Welles déclarait : "Il n'y a rien de moi dans ce film. Je l'ai tourné pour montrer que je pouvais être un aussi bon réalisateur que n'importe qui d'autre... Ce film ne m'intéresse absolument pas, mais j'ai essayé de le faire de mon mieux... de tous mes films c'est celui dont je suis le moins l'auteur. Les seules petites choses que j'aime vraiment, ce sont les notations sur la ville, le droguiste, les détails de ce genre."...!
Sans être aussi sévère que Welles, on peut dire que l'histoire du film regroupe , il est vrai, sans véritable originalité, les éléments classiques d'un film noir des années 40 : une identité usurpée, un secret et un justicier qui veut percer ce secret. Ecrit au départ par John Huston, le Criminel n'est pas un mauvais film, mais c'est un film sans véritable relief, sans profondeur, le scénario ne donnant malheureusement pas le temps d'approfondir les personnages mis en scène.
Néanmoins la scène finale du film très théâtrale (le nazi se fait transpercer par l'épée d'un ange en tombant d'un clocher) et symbolique est remarquable. Signalons au passage l'excellente prestation d'Edward G Robinson (l'une des plus sales "gueules" du cinéma américain) bien utilisé à contre-emploi en rôle de justicier alors qu'il était plus coutumier des rôles de gangsters.


Résumé "Dossier Secret" : Avant de mourir, Brako, un gangster, déclare à un jeune aventurier qu'il peut faire sa fortune en faisant chanter un homme nommé Gregory Arkadin, simplement en lui déclarant qu'il connaît son passé. Parti à la recherche d'Arkadin, Van Stratten se verra rapidement engagé par Arkadin qui déclare lui-même, ne rien connaître de son passé...

Avis "Dossier Secret" : Ce qui est intéressant dans le film, c'est la curieuse analogie avec le monument cinématographique de Welles qu'est Citizen Kane. Construit sur la même idée de départ (les dernières paroles d'un mourant vont lancer l'action du film), l'analogie se poursuit également dans la trame narrative. En effet, dans les deux films, il s'agit de découvrir le passé d'un homme riche et dont la fortune et la puissance ne sont pas forcément très "nettes".
Tourné en noir et blanc, le scénario, assez fouillé, permet de "ballader" le personnage principal dans différents endroits du monde (Europe, Mexique...), lui faisant rencontrer ainsi de nombreux personnages hauts en couleurs. La prestation d'Orson Welles en Gregory Arkadin est véritablement excellente, tandis que le montage du film, très rapide en alternant les plans serrés et les angles de caméras surprenants contribuent à faire de ce film une référence dans la filmographie d'Orson Welles. Bref, un très bon film avec une photo particulièrement étudiée et une histoire faite de mensonges, pouvoirs et tromperies, qui "tient bien la route". A voir absolument.
 


L'Image : 1/3
Détails techniques : Ratio : 1.33 - Format video : 4/3


Avis
: Aucun des trois films présentés dans ce coffret n'a bénéficié d'une quelconque restauration. Malpertuis, tourné en couleur présente beaucoup de grain, tandis que l'étalonnage des couleurs laisse très souvent "à désirer". Le Criminel dispose d'une image souvent catastrophique : personnages et arrières-plan sont très souvent flous rendant le visionnage du film un peu difficile. En terme de netteté, c'est Dossier secret qui serait "le meilleur", mais la copie proposée dans le coffret est assez abîmée : poussières, drops, éraflures sont constants tout le long du film. C'est d'autant plus dommage que la photo de ce dernier film est vraiment superbe (visages dans l'ombre...). Bref, une qualité qui n'est pas au rendez-vous.

Le Son : 0.5/3
Détails techniques : Dolby Digital 2.0 Anglais, Français - Sous-titres : Français

Avis : Toutes les pistes proposées sur ces 3 films sont du dual mono. Ce n'est pas d'une très grande qualité et les dialogues ont vite tendance à saturer si l'on pousse un peu le volume. De surcroît, chacun des films n'est disponible qu'en une seule langue. Malpertuis, qui est un film belge est présenté en français. Le criminel est disponible en VO sous-titrée tandis que l'on peut véritablement regretter le choix malheureux de l'éditeur qui nous présente Dossier Secret uniquement en VF : une vraie catastrophe qui gâche le plaisir des cinéphiles. Sans commentaire.

L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Après le logo de l'éditeur, l'animation du sommaire (identique sur les 3 DVD) se lance et des lettres s'amoncellent pour former petit à petit le visage d'Orson Welles. L'effet est très fluide et joli. Le chapitrage est curieux car chaque film (quelle que soit sa durée) est découpé en 5 chapitres présentés sous forme de vignettes fixes. Pas de difficulté particulière d'utilisation dans les choix proposés sur chaque DVD.

Aucun des DVD n'a parfaitement fonctionné sur mes 2 platines de salons : sur le Pioneer, impossibilité de changer de chapitre en cours de film (sur les 3 DVD), impossibilité également de revenir au menu ou d'arrêter le film (sur les 3 DVD) : obligé d'éteindre le lecteur et de demander l'éjection à l allumage. Sur le Toshiba, c'est simple, seul le DVD des bonus a pu passer : les autres DVD se bloquent en cours de visionnage ou alors ne se lancent pas De même, sur le lecteur de DVD ROM, je n'ai pas pu accéder au film en passant par les chapitres : rien ne se lance et PowerDVD plante lamentablement.

Les bonus :
Ce coffret présente, à titre de bonus, sur un DVD à part, la série de documents télévisés initiée par Orson Welles et intitulée "Around the World with Orson Welles". Ce coffret nous permet de voir les premières réalisations télévisuelles d'Orson Welles, sortes de documentaires sur différents thèmes :

  • L'affaire Dominici (52 min.)

  • Corrida à Madrid (25 min.)

  • Saint Germain des Prés (25 min.)

  • Le Pays Basque

Cet ensemble de reportages est véritablement une "mine d'or" pour les fans d'Orson Welles. On retiendra particulièrement le reportage sur l'affaire Dominici (la plus grande affaire criminelle dans la France de l'immédiat après-guerre) qui non seulement présente le reportage d'Orson Welles mais également les conditions du tournage et une très bonne présentation des motivations qui ont poussé l'acteur-réalisateur américain à se lancer dans ce type de réalisation. C'est aussi l'occasion de voir la richesse créative de Welles qui invente des plans (le plan notamment où on voit la silhouette de dos du "journaliste" en train de faire une interview, c'est lui) même lorsqu'il s'agit de tourner un simple reportage.


Les Visuels : 1/1


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

La pochette / Le packaging

Le coffret constitué d'un digipack 5 volets et de son fourreau est assez épais. Les couleurs dominantes sont le noir et le jaune, renforçant ainsi le caractère mystérieux et énigmatique du portrait de Welles figurant sur le recto du coffret. Il est à noter qu'on trouve un résumé de chacun des films sur le digipack.



Les sérigraphies

Les quatre sérigraphies sont identiques et reprennent le visage de Welles figurant sur le premier menu des DVD. Tout est noir et en harmonie avec le coffret. Sobre mais très bien réalisé.

 

Note Finale : 12/20

 

Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact