DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UNCLE SAM




Titre : Uncle Sam

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 24/07/2006

Cette critique a été visitée 368 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1997
Date de sortie du DVD : 26/12/2000
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Un vétéran de la Guerre du Golf mort au combat sort de sa tombe le jour de la fête nationale américaine. Son objectif : exterminer les mauvais patriotes de sa ville natale...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Avec ce "Uncle Sam", William Lustig, l'illustre réalisateur de "Vigilante", "Maniac" et dans une moindre mesure de "Maniac cop", nous propose sa petite critique de l'armée et de la guerre du Golfe au travers de ce film bien pâlot. Le script, pourtant écrit par Larry Cohen et affichant de vagues ressemblances avec "Le mort-vivant" de Bob Clark, nous présente l'oncle Sam, un soldat mort au Koweit, lors d'une erreur de frappe américaine, qui revient à la vie, sous forme de mort-vivant, pour se venger en massacrant tous les "mauvais américains" de sa ville d'origine. Après une première partie mettant largement en avant le patriotisme exacerbé du neveu du Sam en question sur un ton ironique et parfois cinglant, le film bascule trop facilement dans le slasher basique lorsque le mort-vivant se lèvera de son cercueil ( sans que l'on sache trop comment, d'ailleurs ) pour exploser quelques quidams brûlant le drapeau américain, un politicien corrompu ou encore un flic pas vraiment net... le tout lors de la célébration de la fête nationale américaine ( ce qui nous vaut de trop nombreux plans de cette fête, aux airs de kermesse champêtre, assez pénibles ), jusqu'au final, moralisateur, qui verra bien entendu le neveu revenir sur ses convictions passées. Hélas, le métrage n'innove jamais, ni dans sa présentation du mort-vivant, pourtant flanqué d'un déguisement représentatif, et certainement pas dans les quelques meurtres commis, peu sanglants ( mis à part peut-être un enterrement vivant assez démonstratif, et encore ) et vite expédiés. Les différents personnages souffrent d'un aspect caricaturé trop prononcée et se révèlent bien lisses. La mise en scène de William Lustig reste désespérément plate, sans effet et jamais le réalisateur ne parvient à installer le moindre suspense, ni à retrouver l'ambiance glauque et malsaine de ses titres de gloire. Les effets spéciaux demeurent plutôt corrects lorsqu'ils donnent dans un gore peu démonstratifs et pour la maquillage du zombie, mais se planent lamentablement lors de l'explosion finale, avec des câbles plus que voyants. Donc, ce "Uncle Sam", s'il reste regardable, souffre d'une évident manque d'envergure et d'originalité, alors que le sujet s'y prêtait pourtant, dommage !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est granuleuse et floue par moments, et connaît des sautes sporadiques.

La bande-son est acceptable, avec une partition musicale de plus banales.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des menus fixes basiques et aucun bonus.

L'affiche a un bon impact. Le verso a un semblant d'originalité et a un bon graphisme. Le disque se contente de reprendre l'affiche, avec des logos visibles.


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013