DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MATCH POINT - EDITION BELGE




Titre : Match Point - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Jojos
Date de la critique : 28/06/2006

Cette critique a été visitée 299 fois. Aide

 

Editeur : CinéArt
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 21/06/2006
Durée du film : 123 minutes


Résumé : Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra. Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la soeur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Match Point de Woody Allen est un film intéressant et troublant. A travers ce thème (a priori) éculé qu’est l’adultère au sein d’un couple, Allen raconte aussi l’insertion de deux personnes de classe moyenne dans un milieu aisé. Ces deux personnes sont Nola et Chris, interprétés respectivement par Scarlett Johannson et Jonathan Rhys-Meyers.

Toute l’histoire du film tourne autour du dilemme auquel est confronté Chris : parvenu dans un monde qui n’est pas le sien par le biais de sa femme Chloe (Emily Mortimer), il acquiert un style de vie confortable grâce à son beau-père (un très bon Brian Cox), lequel a "aidé" Chris a obtenir une place de choix dans son entreprise. Mais Chris tombe (bien évidemment) amoureux de Nola, la fiancée de Tom (Matthew Goode), le frère de Chloe. Et si Chris quitte Chloe pour Nola, il renonce aussi à son nouveau statut...

Scarlett Johannson et Jonathan Rhys-Meyers illuminent le film par leur jeu subtil et leur sensualité. En comparaison, les "bourgeois" sont montrés comme des gens plutôt superficiels, trop soucieux des apparences et ennuyeux, voire pathétiques (comme par exemple le personnage de Chloe qui, voulant absolument avoir un enfant de Chris, en vient à calculer les moments propices pour faire l’amour...) et les comédiens représentant cette caste de la société s’en sortent très bien aussi dans l’art de se rendre détestables.

Esthétiquement, la mise en scène d’Allen est simple mais judicieuse, comme par exemple ce plan qui nous montre la belle Nola sortant de la luxueuse résidence de ses beaux-parents pour s’isoler à l’extérieur alors que la pluie fait rage, sous le regard de Chris, qui est quant à lui à l’intérieur dans l’obscurité, la caméra se déplaçant lentement derrière lui. Simple et efficace. Par ailleurs, la ville de Londres offre un potentiel énorme exploité avec talent par Allen, comme a su le faire récemment, et sur un thème similaire, Mike Nichols dans Closer.

L’intrigue du film peine à démarrer, mais la surprise est d’autant plus forte lorsque le film prend un virage à 180 degrés dans une scène-clé dont il serait malvenu de révéler quoi que ce soit. Allen a pris le parti de surprendre tout le monde, et même si le choix du personnage principal est contestable, il s'explique par la personnalité versatile de celui-ci.

Match Point est un film qu’il est préférable de voir l’esprit vierge, et en vertu de cela, j’arrête ici ma critique. Trop tard depuis cinq paragraphes me dit-on. Soit. Autant conclure alors : Match Point m’a légèrement refroidi par son rythme un peu mollasson auquel je ne m’attendais pas. Néanmoins, les dialogues sont très bien écrits, et malgré quelques baisses de rythmes, on ne s’ennuie pas à proprement parler. Notez que le film gagne beaucoup à être vu une seconde fois : revoir l’escalade des sentiments de Chris envers Nola en sachant comment l’histoire se termine est un plaisir qui ne se refuse pas...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image quasi imperfectible, très précise, au contraste maîtrisé, mais un peu granuleuse (format 16/9, ratio 1.78:1).

VO et VF en Dolby Mono. Le DTS Mono de l'édition française s'est perdu en route, mais il n'y a pas de quoi en faire un plat.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Woody ça rime avec "les bonus, on oublie".

Boîtier plastique blanc ; jaquette reprenant l’illustration de l’affiche cinéma au recto, et verso agencé de manière claire et sobre. Sérigraphie réussie. Du bon boulot.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013