Encore une série que je découvre en dvd, regrettant de ne pas l'avoir découverte plus tôt, et je ne suis pas déçu !!!! D'habitude je ne suis pas un inconditionnel des séries d'espionnage mais "alias" est une salutaire exception et maintenant que j'y ai goûté, il va m'être difficile de m'arrêter. Cette série, en tous cas cette première saison pour l'instant (je n'ai pas encore visionné les autres saisons), est une vraie réussite.
Tout d'abord d'un point de vue scénaristique. Alors que beaucoup de série ("Mission impossible" par exemple) se contentent d'aligner les missions au nombre d'une par épisode et de manière indépendante, "alias" est une exception à la règle. En effet, sans vouloir vous sploiler, si au début les missions semblent s'aligner les unes derrière les autres, la suite vient confirmer l'inverse et chacune d'entres elles est une pièce du gigantesque puzzle, puzzle qui va se mettre en place tout au long de cette première saison (et qui semble loin d'être complet à la fin). Scénaristiquement parlant, cette première saison (je n'ai pas encore visonné les autres) est vraiment aboutie tant tout tiens formidablement bien la route. Le scénario est savamment construit et les coups de théâtre (je n'ose même plus parler de rebondissement) s'enchaînent à la pelle, le tout dans un rythme effréné, que ce soit aussi bien d'un point de vue personnel que par rapport aux missions (qui se rapprocheront de plus en plus, mais vous comprendrez au fur et à mesure). Et l'ultime rebondissement de cette première saison est un véritable coup de massue. Mais je ne vous en direz pas plus, ça vous gâcherai tout, mais je peux vous affirmer que c'est un pur plaisir. Et en parlant de plaisir, le fait de voir cette mutltitude de déguisements portés par Sydney pour ses missions en ait un autre. Et cette multitude de déguisements est une des bases de la série.
La grande force de cette première saison est également de proposer une qualité constante d'épisode en épisode. En effet, aucun épisode n'est plus faible ou meilleur qu'un autre, ils sont tous excellents de bout en bout.
Malgré tout, cette série n'est pas qu'une réussite scénaristique. Son autre atout de taille est de proposer des personnages particulièrement travaillés, que ce soit du côté des gentil (Sydney, Vaught, Will) que des méchants (Sloane), tous formidablement campés par des acteurs de talent. Chaque pesronnage est avant tout un être humain, avec ses faiblesses, ses douleurs. Combien de fois voit-on par exemple Sydney se remettre en cause, craquer, ou même vouloir abandonner ? Certaines de ses missions échouent même. Bref, en plus de nous proposer des intrigues d'espionnage parfaitement construites, la série sait nous offrir des personnages qui tiennent la route.
Et enfin, troisième réussite, cette fois-ci plus formelle. La réalisation est trés bonne, fluide et dynamique. Les nombreuses scènes d'action sont parfaitement chorégraphiées et le fait de voir au début de quelques épisodes leur fin avant d'assister à tout ce qui contribuera à y arriver est fort bien trouvé.
Maintenant, avant de terminer cette critique, mon coup de coeur : l'apaprition de Quentin Tarantino (réalisateur de Kill bill) dans un épisode en 2 parties où il joue un méchant attaquant le SD-6 (cet épisode figure d'ailleurs dans mes préférés). Sa prestation est tout bonnement excellente et il sait se montrer trés sadique. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard je pense si cet épisode est en 2 parties et si, sans vous sploiler, il est un épisode charnière de la saison sur de nombreux points.
Voilà, j'en ai finit. Pour conclure, cette série d'espionnage a pour moi renouveller le genre car elle est intelligente, formidablement écrite, fertile en scènes d'action et possède des personnages trés travailler. Bre, à découvrir si ce n'est pas déjà fait !!!!
|