DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PASSAGE




Titre : Le passage

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 29/04/2006

Cette critique a été visitée 1409 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1986
Date de sortie du DVD : 18/06/2003
Durée du film : 100 minutes
Acteurs: Alain Delon


Résumé : Jean Diaz, réalisateur de films d'animation, entreprend, à la demande de la Mort, la conception d'un film-pamphlet contre la violence d'un monde qui le révolte. Peu après, Jean est tué dans un accident de voitures, son fils, David, tombe dans le coma. Jean signe alors un pacte avec la Mort, qui ramènera David à la vie une fois le film achevé. Le réalisateur comprend peu à peu les noirs desseins de la Mort : anéantir la planète. Dès lors, Jean met tout en oeuvre pour déjouer ses plans et sauver sa propre vie et celle de son fils...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 18.39€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Attention expérience unique. Difficile de se réveiller indemne au lendemain de la découverte de cet OVNI du cinéma français : A-t-on bien vu ce que l’on a cru voir ? A-t-on rêvé ? Nous a-t-on drogué ? Ni les œuvres les plus illustres, ni les ratages les plus affligeants n’ont la faculté de produire une telle sensation.
Qui parmi nous aurait été susceptible de croire qu’on puisse, qu’on ose, qu’on envisage même, de mettre en image la « Mort qui programme sur son grand ordinateur » chantée par Lalanne ? Qui, parmi ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce Passage, aurait soupçonné que cette formule soit autre chose qu’un pétard mouillé métaphorique ?
Et ce n’est pas à un seul Lalanne que nous avons droit, mais à la triplette. Francis à la bande originale, Jean-Félix au scénario et René Manzor à la camera. Que du bonheur !
A mi-chemin entre le conte pour enfants et le bad-trip LSD, nos frères Dalton des zarzélettres accumulent de façon totalement désinhibée tous les clichés imaginables. Le déluge sanguinolent, la faucheuse noire ou l’aveuglante lueur post-mortem, tout y passe dans cette histoire surréaliste et nunuche parsemée de dessin animé en « noir et blanc et sang ». On est tour à tour consterné, hilare, surpris et parfois fasciné par le résultat. Les images peuvent même trahir un certain talent d’esthète, paradoxalement au cours des scènes les plus saugrenues. Difficile alors de juger objectivement l’interprétation. Delon s’en tire relativement bien jusqu’à son face-off avec la mort où l’on ressent chez lui une certaine incrédulité, tandis que Christine Boisson reste pour une fois habillée dans plus de 75% de ses prises.
A l’issue du générique, heureux celui qui saura s’il a assisté au film le plus grotesque de l’histoire du cinéma, à une mauvaise blague, au témoignage d’amertume d’un quidam récemment d échu d’autorité parental ou à un chef d’œuvre de naïveté. Dès lors, on ne peut que recommander à tous de voir cette « chose » une fois dans sa vie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Format 1.85 respecté, le transfert est impeccable.

Son Dolby 5.1 remasterisé. Aucun effet bénéfique sur la chanson de Lalanne.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Comme pour les autres DVD de la collection Delon/Pathé, plusieurs bandes annonces sont proposées en bonus.

Photo de la scène finale du film en sépia.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Alain Delon

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013