DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE RETOUR DES MORTS VIVANTS




Titre : Le retour des morts vivants

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 26/04/2006

Cette critique a été visitée 347 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 07/10/2003
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Quand deux employés d'un entrepôt de produits médicaux libèrent un cadavre d'un fût hermétique oublié par l'armée, ils réveillent sans le savoir beaucoup plus qu'un immonde dévoreur de cerveaux humain. Lorsqu'ils parviennent à le démembrer et le brûler, ses cendres rampent jusqu'au cimetière le plus proche...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Bien loin des diatribes sociales de Romero, le scénariste d’Alien nous propose une savoureuse comédie horrifique punk. « Punk », non pas par la présence d’une escouade de décolorés à piercings sur la musique des Cramps et des Damned, mais en raison de sa rupture avec les règles établies des films de morts-vivants. Ici les zombies sont vifs, rusés et insensibles aux bastos dans la cervelle. Comment s’en défaire ? La méthode radicale employée par l’armée US pour en venir à bout demeure fortement teintée, sous ses aspects parodiques, du nihilisme « no futur ». Ajoutons à cela un strip-tease au racolage avoué, un croque-mort qui écoute des chants militaires teutons des années 30, ainsi qu’un pied de nez narratif au générique final «On vous avait dit que le film était tiré d’une histoire vraie, on vous a menti ». Gaba Gaba Hey !
Toutefois, si les intentions sont différentes de celles de la Nuit des morts-vivants, les références au classique du genre sont multiples. Tantôt de façon explicite lorsque les protagonistes se réfèrent au film de Romero et à la méthode utilisée dans celui-ci pour éliminer les zombies, tantôt de manière plus subtile avec cet éternel débat : « Faut-il s’enfermer dans la cave ou le grenier ou bien essayer d’atteindre un véhicule pour s’enfuir ? ».
La réalisation d’O’Bannon se révèle honnête pour un premier film en dépit de nombreux plans hasardeux tandis que les maquillages, volontairement outrés, demeure très ancrés dans l’esprit eighties de l’horreur burlesque parachevé deux ans plus tard dans l’House de Steve Miner.
Ainsi, et bien qu’esthétiquement moins réussi que le troisième volet de la série, le retour des morts vivants a, lui aussi, acquis 20 ans plus tard ses galons de classique. South Park, la série politiquement incorrecte par excellence, lui rendra d’ailleurs hommage dans l’épisode Conjonctivite/Pink eye.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Format 1.85 respecté, le transfert souffre néanmoins de légères mouchetures. On peut aussi regretter l’omniprésence de sous-titres en majuscules qui étaient bien dispensables.

3 pistes monos (anglais, français, allemand) sont annoncées comme remasterisées. Le résultat se révèle assez propre, bien qu’un peu monolithique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Deux bandes annonces originales comme bonus. Les chapitres sont relativement bien découpés et choisis.

Affiche originale sur la jaquette comme sur le disque. Certains regretteront l’absence de la bimbo punk topless présente sur la jaquette alternative.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013