DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NE REVEILLEZ PAS UN FLIC QUI DORT




Titre : Ne réveillez pas un flic qui dort

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 22/04/2006

Cette critique a été visitée 1420 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 18/06/2003
Durée du film : 97 minutes
Acteurs: Alain Delon Michel Serrault


Résumé : Voyant des criminels remis en liberté, le commissaire Scatti fonde une organisation secrète de policiers extrémistes qui font leur propre justice : "Fidélité Police". Un autre commissaire, Eugène Grindel, met sa vie en danger en enquêtant sur les crimes commis par ces policiers en colère...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 18.39€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (1/10)

« Y a-t-il un flic pour sauver la police ? » eut été un titre plus judicieux à cette farce d’une heure et demie où l’affligeante esthétique des années 80 le dispute à la médiocrité non moins pathétique du scénario. D’abord atterré, on se demande au fil des minutes si même Chuck Norris ou Michael Dudikoff sont un jour tombés aussi bas. Car, en effet, c’est au public de ce genre d’action-movies eighties sponsorisés par NRJ que semble s’adresser l’auteur (au sens judiciaire), Jose Pinheiro. Il serait fastidieux d’énumérer tous les détails grotesques du nanar tant chaque ligne de dialogue, chaque choix musical ou chaque image peut prêter à sourire. Néanmoins, on ne saurait trop conseiller aux plus moqueurs d’admirer les démarches et « poses » des interprètes dont le ridicule ferait pâlir un psychiatre habitué à traiter des « gangsta rappers » en phase terminale qui viennent de rejeter une quatrième greffe du cerveau. On déconseillera par contre la scène du manège avec Reggiani aux malades de la prostate ‘cause qu’il est difficile de ne pas se pisser dessus à la vision de celle-ci. Pour le reste, ne vous attendez pas à un face à face Delon/Serrault, celui-ci n’a jamais lieu ; le premier se contente de s’auto-parodier tandis que le second semble bien se demander ce qu’il fout là, bombardé leader improbable d’une sorte de KKK flicaillon que même le « nanarchiste » abonné aux Inrocks n’aurait pas osé dépeindre de manière aussi caricaturale. Enfin, en bouquet final, tel un maître signant sa toile, Pinheiro parachève (ou achève, c’est au choix) son « œuvre » par le risible plan d’une carte de police qui s’auto-déchire. Seules réjouissances, si on fait abstraction de la chute de reins de Roxan Gould, les nombreux seconds rôles que l’on entrevoit ici ou là : Philippe Nahon, Laurent Gamelon (qui a dû s’imaginer jouer dans un énième sketch pour Bouvard), Bernard Farcy ou encore Xavier Deluc, lequel venait de quitter Pecas pour bien pire, ce dernier ayant sorti Brigade des mœurs trois ans plus tôt (pour l’anecdote, on crédite au générique un certain Michel Vocoret, j’ignore s’il s’agit du même).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Format respecté, la collection Delon de Pathé cinéma est généralement très propre, ce titre n’échappe pas à la règle.

Si l’on ne s’attarde pas sur la « qualité » de la bande originale (Qui va du pire des années 80 à une célèbre reprise de Piaf en espagnol, précurseur de la mode « latino », c'est-à-dire ce qui allait être le pire des années 90), le son Dolby 5.1 est tout à fait convenable.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

A l’instar des autres DVD de la collection Delon, un dizaine de bandes-annonces sont proposées en bonus... toujours les mêmes.

Au deuxième degré, le choix de la photo servant de jaquette est relativement savoureux. Delon dirait-il « stop » au potentiel cinéphile naïf qui s’apprêterait à charger le DVD dans son lecteur ?


Note finale :

  (8/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Alain Delon, Michel Serrault

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013