DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PATRICK




Titre : Patrick

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 17/04/2006

Cette critique a été visitée 299 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1977
Date de sortie du DVD : 25/10/2002
Durée du film : 108 minutes


Résumé : Kathy Jacquard,une jeune infirmière,est embauchée dans une clinique privée australienne. Parmi les malades,il y a Patrick, 24 ans, dans le coma depuis plusieurs années. Bien des employés ont songé à le débrancher mais nul n'a osé. Au fil du temps Patrick semble avoir développé un sixième sens...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Surfant sur le succès de l’Exorciste, la qualité de ce thriller fantastique australien repose essentiellement sur le climat malsain qui émane tant du lugubre institut psychiatrique que du regard menaçant du héros. Une réussite atmosphérique qui rend d’autant plus irritant le sentiment que les lacunes du scénario, ou encore les effets paranormaux outrés, aient relégué au rayon des séries B gentillettes un film qui aurait pu faire figure de classique du cinéma fantastique.
En effet, même si l’auteur a le bon goût de ne pas s’engloutir dans le manichéisme et ne fait pas du « super légume » un croque-mitaine démoniaque, mais plutôt un personnage tourmenté et immature, les rapports contentieux avec sa nurse ou de celle-ci avec son mari farcissent l’intrigue sans qu’au final nous n’ayons réellement un éclaircissement satisfaisant. Laisser place à la subjectivité pour cacher la misère, c’est bon pour Godard mais dans le fantastique ça fait tâche ! Idem concernant les tentatives de justifications parascientifiques de la psychokinèse de Patrick, ni la stimulation nerveuse par faisceaux lumineux alternatifs visant à faire réagir le malade, ni les intentions initiales du Von Helmholtz local quant à ce dernier ne sont explicitées. Ceci est d’autant plus regrettable si l’on part du constat qu’un thème comme la psychokinésie (rappelez-vous des pommes qui volaient dans l’émission de TF1 Mystères sous l’effet de prétendus poltergeïsts, la psychokinésie n’est autre que la version « Psychologie Magazine » de ce genre d’humour) mérite un minimum d’imagination afin de ne pas sombrer dans le burlesque. Franklin, lui, préfère nous montrer, des chaises qui volent contre les murs, c’est dommage !
Ainsi, du regard angoissant de Patrick, il ne nous reste guère plus que l’image inerte de deux yeux de merlan frit à l’issue du générique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Format 1.77 respecté. Néanmoins le transfert à partir d’une bande sans doute relativement ancienne présente tout au long du film une lividité au niveau de l’image.

VO/VF en mono, le son est relativement correct malgré quelques élévations asynchrones vers la fin du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Edition « minimum syndical » : bande annonce originale.

L’affiche originale était assez saisissante en présentant le regard du héros, ici, la jaquette verte, rouge et noire avec un œil est juste immonde. De plus, les photos présentées à l’arrière de la jaquette demeurent très racoleuses et fort peu dans l’esprit du film. Enfin le DVD présente une face supérieure transparente.


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013