DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PARANOID (1998)




Titre : Paranoïd (1998)

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 14/04/2006

Cette critique a été visitée 327 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 01/06/2000
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Pour réunir l'argent nécessaire à un voyage, Sarah et ses amis croient tenir une idée géniale : ouvrir une maison hantée pleine de faux fantômes, de fausses têtes qui tombent et de faux monstres. Mais, à l'extérieur, un vrai tueur rode, qui commet de vrais meurtres. Déjà meurtrier de la soeur jumelle de Sarah, il aligne les cadavres, disparaît aussi mystérieusement qu'il apparaît. Comme s'il sortait d'un cauchemar...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Ce "Paranoïd" verse allégement dans le "slasher" de base. Le script, presque anecdotique, met une fois encore une bande de jeunes aux prises avec un serial-killer, tout de noir vêtu et dont seul le masque de couleur métallique ressort, le "tueur de la Conscience ", qui se prend très au sérieux avec ses discours sentencieux et quelque peu obscurs en voix-off. Les différents rebondissements proposés ici ne sortent jamais de l'ordinaire et le twist final se révélera terriblement classique et sans aucune recherche d'originalité, quant au suspense recherché, il se limitera à quelques rares instants. Mais ce qui surprend dans ce métrage, c'est la traitement apporté par le réalisateur, combinant astucieusement les effets du genre, avec apparitions du tueur en arrière-plan et mise en situation de la caméra en lieu et place de l'assassin, tout en incluant quelques clins d'oeil discrets ou flagrants ( la séquence de la penderie fait obligatoirement référence au "Halloween" de John Carpenter, par exemple, un des personnages se fait surnommer "Hellraiser", les invités d'une rave party portent un masque rappelant fortement celui de Jason ) et en parsemant le film de flashes reprenant ou nous faisant découvrir les scènes de meurtres. De plus, les décors sont parfaitement utilisés, notamment ceux de la "maison hantée", sorte de train fantôme piétonnier, se transformant en délire psychédélique dans la toute dernière bobine. Par contre, on pourra regretter l'esprit "djeunes" qui plane sur l'ensemble du film ( l'introduction de la rave party ), volontairement trop affiché. La mise en scène du réalisateur est très présente, avec des angles de prises de vue parfois étonnants et incluant beaucoup d'effets de style ( des zooms arrières, des séquences au ralenti...), aidant largement le métrage à gagner en identité. L'interprétation est moyenne, sans réel relief et les effets spéciaux s'avèreront plus que timides malgré le potentiel disponible ( la première victime ). Donc, ce "Paranoïd" se laisse voir, plus par son esthétisme que pour le fond de son histoire, banale !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est correcte malgré une perte de détails dès que l'action se déroule dans l'obscurité.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale bien dynamique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont basiques. Seule la bande-annonce VO est disponible en bonus.

Malgré son côté sombre, l'affiche a un excellent graphisme, le verso est plus classique mais complet. Le disque réintroduit l'affiche, avec hélas un rond central non sérigraphié.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013