DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MANIAC TRASHER




Titre : Maniac trasher

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 08/04/2006

Cette critique a été visitée 219 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 01/09/2002
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Au terme d'une longue traque dans des égouts, le sinstre trasher est capturé et enfermé dans un asile sous la haute surveillance du Docteur Maggie Belham. Fallon, le directeur de l'asile, cherche à pénétrer l'esprit malade de cet être énigmatique. Mais ce dernier le tue sauvgement et s'évade dans les dédales de l'établissement, échappant à ses poursuivants...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Jouons ensemble à notre grand jeu: "Trouver un message dans une série Z". Dans le cas de ce téléfilm, nous pourrions, tout au plus, évoquer une parabole sur le thème du rapport conflictuel au passé et ce, via l'histoire de cette psychiatre qui, plutôt que fuir, préfère affronter un tueur en série au sein de l'asile où son père fut jadis interné et exécuté après une meurtrière tentative d'évasion; l'écorcheur matérialisant ici l'obsession inhérente à cet institut psychiatrique chez l'héroïne tandis que le sauvetage de sa fille des mains de ce même écorcheur, symboliserait, lui, l'aboutissement de la thérapie. Tout bien considéré, une image éculée prétexte à un slashing thriller qui ne lésine pas sur les grosses ficelles scenaristiques: de l'ambition démesurée du directeur de l'asile qui conduit à la fuite du tueur aux connaissances absurdes de celui-ci en pyrotechnie.
Toutefois, ce téléfilm révèle une réalisation plutôt soignée où les effets visuels ne sombrent jamais dans la facilité et peuvent même, par moment, nous rappeler ceux du tout premier Halloween. Le suspens, quant à lui, demeure assez opérant, notamment lors des scènes de poursuite à l'intérieur des faux plafonds, des conduits d'aération ou encore, au beau milieu des égouts. D'autre part, le combat psychologique entre l'écorcheur et ses victimes s'avère relativement réussi et Larry Drake, là encore, incarne un croque-mitaine plus que convaincant (Dr. Rictus). Enfin, l'humour n'est jamais très loin; la scène où quatre flics surpassés tentent en vain de monter un cage en kit en est le plus bel exemple.
Maniac Trasher trahit donc, à notre grande surprise, une sympathique série Z d'horreur, laquelle ne suscitera indubitablement pas l'emballement des inconditionnels de Bergman, mais qui risque bien de ravir les nostalgiques des slashers d'avant la Scream generation et ses bimbos californiennes aussi vulgaires qu'insipides.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (0.5/3)

Transfert très moyen, le format 4/3 proposé a néanmoins de grandes chances, dans la mesure où nous avons à faire à un téléfilm, d'être d'origine. Mais une vraie faute de goût survient avant la fin du film: les noms de l'équipe française de doublage défilent en bas de l'écran.

Seule la version française en Dolby 2.0 est ici offerte (ce qui peut constituer une carence, notamment pour juger la qualité de l'interprétation d'un Judd Nelson en paranoïaque altruiste).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Comme bien souvent, la bande annonce demeure le seul bonus présent.

On ne peut plus classique.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013