DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SCHIZO - COLLECTION FRISSON




Titre : Schizo - Collection frisson

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 31/03/2006

Cette critique a été visitée 287 fois. Aide

 

Editeur : FIP (First international production)
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 09/03/2005
Durée du film : 83 minutes


Résumé : Chris Hayden prend la relève de son père, mort tragiquement au cours de ses recherches pour trouver la tombe du Prince Ilok. Accompagné de Jenny, sa petite amie et de deux autres compagnons Paul et Larcy, Chris est bientôt la proie d'hallucinations où vient se mêler l'apparition de Daniel, un jeune garçon meurtrier. Daniel s'empare de l'esprit défaillant de Chris qui réalise trop tard que celui-ci est le fantôme du Prince Ilok...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Ce "Schizo" ( "Playroom" pour son titre original ) nous invite sur les fouilles menées en Yougoslavie par quatre archéologues à la recherche d'un tombeau, dans un monastère abandonné. A partir de ce pitch classique, le réalisateur utilise grossièrement les ficelles du genre, le personnage principal, possédé, fait pâlement penser à "Shining" dans sa manière de se comporter, les apparitions-surprises ( enfin, façon de parler ) du gamin, ex-compagnon de jeu imaginaire du héros, sentent gravement le réchauffé et les rebondissements sont plus que téléphonés ( les protagonistes présumés morts qui se relèvent, principe utilisé ici à outrance ). Par contre, l'auteur arrive à créer une ambiance relativement pesante, grandement aidé il est vrai par les décors gothiques et lugubres du monastère ( notamment la " salle de jeu", en fait une salle de torture médiévale ) et parvient à installer de courtes périodes de suspense, surtout dans la dernière partie du film, et ce jusqu'à l'apparition du fantôme du prince, totalement ridicule et dont l'animation plus que limitée et répétitive prête largement plus à sourire qu'autre chose... La mise en scène du réalisateur est assez quelconque, plate si ce n'est quelques mouvements de caméra originaux, l'interprétation est ici morne et sans relief, les différents acteurs restant désespérément inexpressifs et le film n'est même pas gore ( ou vraiment si peu ), puisque les quelques meurtres commis le sont en hors-champ. Donc, ce "Schizo" n'est pas spécialement inspiré et s'oublie très vite !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image perd énormément de ses détails à la moindre pénombre ( c'est à dire les quatre cinquièmes du film ). Très pénible à suivre !

La bande-son est correcte, agrémentée d'une partition musicale originale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un menu d'accueil fixe et basique et pas de bonus.

L'affiche fait son ( tout petit ) effet, le verso est classique, complet, mais quelque peu abusif ( "A ne pas mettre entre toutes les mains", "les films que vous ne verrez jamais à la TV" ). Le disque, comme trop souvent chez FIP, n'est pas sérigraphié.


Note finale :

  (8.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013