Sam Raimi est à mon sens un des plus grands réalisateurs du moment, même si on a l'impression de le connaître surtout depuis les deux "Spider-man, or il a réalisé de véritables petits bijoux, dont celui-ci.Mort ou vif, est un western peu commun, déjà parce que son héros est une ...héroïne (et quelle héroïne: Sharone Stone!). L'histoire se déroule dans une ville de l'ouest: Rédemption; côté gentils: Russell Crowe (méchant repenti), Léonardo DiCaprio, dont c'est le deuxième long métrage (pour la petite histoire, S.Stone avait vu le film "Gilbert Grape", ou il incarne un déficient mental, la belle lorsqu'elle appris la vérité, à savoir qu'il jouait bel et bien la comédie, a été voir Sam Raimi, lui a demandé de prendre DiCaprio dans le film, quitte à lui payer son cachet, affaire conclue!), côté méchants: le génialissime Gene Hackman (Hérod)et ses sbires, qui fait crouler les habitants de la ville sous les dîmes et les gabelles comme au moyen-âge, méprisant au possible. Tous les ans, a lieu un tournoi des meilleurs tireurs, avec magot à la clef. C'est là qu'intervient le génie narratif de Sam Raimi: cette fois-ci, une-jeune-femme-dont-on-ne-sait-rien, débarque à Rédemption, galure vissé sur la tête,cigarillos au bec, long manteau coupe-vent (hommage aux western spaghetti du grand Sergio Leone?). Elle va s'inscrire au concours, désormais, entre elle et Hérod, c'est à la vie, à la mort. On ne s'ennuie pas une seule seconde durant le film, Raimi travaillant la psychologie des personnages (on voit prier les gens pour qu'Hérod se fasse tuer lors des duels, on apprend que DiCaprio (déjà talentueux à outrance!) n'est autre que son fils, Gary Sinise fait une apparition particulièrement remarquée, etc...), autant que l'action. Et puis, pour une fois qu'une femme est l'héroîne d'un western, ça change un peu, et S.Stone, joue tout en féminité,mais une main d'acier dans un gant de boxe quand il s'agit d'Hérod-le-salaud: ça c'est encore un trait de génie de Raimi!La musique D'Alan Silvestri est bien,c'est pas du Danny Elfman, mais elle suit bien l'ambiance. Bref, un must, comme tous les films de Raimi, de plus, celui-ci date de 1998 (95 en salle), et il ne vieillit pas , tout comme les autres oeuvres de Sam Raimi, et pourquoi? Parce que, il y a tellement d'idées,que ses scénarii en deviennent intemporels (bon, d'accord celui-ci est un western alors forcément!), pour moi, c'est vraiment un must!
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