DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA BELLE ET LE CLOCHARD - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : La belle et le clochard - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 20/02/2006

Cette critique a été visitée 912 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 1955
Date de sortie du DVD : 14/02/2006
Durée du film : 73 minutes


Résumé : Jim et sa femme, Darling vivent dans une belle maison d'une petite ville tranquille de la Nouvelle-Angleterre en compagnie de leur chienne : Lady, elle-même entourée de ses amis Jock et César. Cette joyeuse famille se voit bien vite comblée par l'arrivée d'un bébé. Tout se passe à merveille jusqu'au jour où, devant s'absenter quelques jours, les nouveaux parents confient toute leur petite famille à la garde de leur vieille tante Sarah et de ses deux terribles chats siamois. Si & Am s'en prennent à Lady et en font leur souffre douleur. Objectif atteint : Lady s'enfuit de la maison et se retrouve dans la rue, livrée à elle-même. Menacée par des chiens errants, elle est sauvée, in extremis, par l'arrivée d'un chien bâtard répondant au curieux nom de Clochard..
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Après Bambi et Cendrillon en 2005 c’est au tour de La belle et le clochard de sortir en édition collector dans la collection chef-d’œuvre, collection qui mérite son appellation.
C’est le premier animé des studios Disney en cinémascope et la deuxième histoire après Dumbo de totalement original contrairement à Cendrillon par exemple qui est tiré d’un conte.
Cet animé est un monument du romantisme, malgré son âge (plus de 50 ans), s’avère toujours aussi réussi et charmant.
La belle, c’est Lady, une jolie cocker qui vie chez des maîtres aisés qui habitent une belle maison, elle est choyer et dorloter, elle porte un collier qui symbolise son appartenance à un quartier riche.
Elle est accompagnée de personnage secondaire très attachant comme Jock, le fox-terrier écossais avec un accent « so british », il est accompagné d’un vieux limier qui se prénomme Trusty qui a visiblement connu toutes les guerres et qui a surtout perdu son odorat.
La vie de Lady est donc pour le mieux, jusqu’au moment ou ses maîtres attendent un bébé et la confie à Tante Sarah, accompagnée de ses deux chats machiavéliques « Si et Am » dommage qu’on les voie si peu car on n’arrive pas à les détester, ils sont attachants malgré tout.
Lady rencontre donc « Le Clochard » un chien qui n’a pas de maîtres qui vie dans la rue et dont sa plus grande richesse c’est sa liberté, qui ne conçoit pas que l’on reste enfermé avec des maîtres.
Comme prévus l’amour est au rendez-vous et malgré la différence sociale, ils s’aiment avec la magnifique scène cultissime des spaghettis de chez Tony, qui est toujours aussi romantique.
Cet animé qui garde sa fraîcheur et qui est sorti le jour de la Saint-Valentin est un beau cadeau pour les romantiques, et l’on aime à croire que l’on peut s’aimer malgré les différences sociales et de milieux, que l’amour est quelque chose d’inexplicable.
La Belle est le clochard est certainement l’animé le plus romantique de tous les temps et toujours d’actualité qui ne vieillira jamais tant qu’il y aura de l’amour.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Entièrement restauré et remasterisé, toujours la même qualité de travail de restauration que pour les précédentes éditions.
Les images sont sublimes, aucun grain de poussière, les couleurs sont vives, difficile de croire que l’animé à 50 ans.
Disney soigne leur chef-d’œuvre et ça se voie !

Les voix des personnages sont très attachantes, mais la voix de Barbara Tissier en Lady dans la VF est assez difficile à apprécier du moins au début de l’animé après sa s’arrange.
Les musiques sont plus belles en VF, notamment celle de « belle nuit », mais celle de la fourrière chanter par « Peggy » (la chienne des folies bergères) ne vaut le coup qu’en VO avec la voix de Peggy Lee, que l’on voie dans les bonus également.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le mot collector n’est pas un mot galvaudé chez Disney.
Sur le premier DVD, qui correspond également à la version simple, après un écran pour choisir la langue du menu en anglais ou français, nous avons quatre bandes-annonces des prochaines sorties des studios Disney dont notamment la « Petite sirène » qui devrait sortir cet automne.
Le menu est en 3D avec le fond sonore de « Belle nuit », sur l’image nous avons un feu de cheminé animé et Lady allongée devant.
A part le film et les chapitres, nous avons dans ce premier DVD un quizz sur les chiens Disney, avec des questions différentes à chaque fois.

Sur le deuxième DVD nous avons plus de 2 heures de bonus.
Le menu principal est lui aussi en 3D avec le fond sonore de « Belle nuit » nous sommes dans l’ambiance de l’Italie, avec l’ombre de Tony qui fait de la pizza et les linges suspendus que l’on peut voir dans les vieux quartiers de Rome.
Le menu se compose de :
- Scènes coupées :
o Les rôles inversés : où l’on voit un projet de montrer les chiens à la place des maîtres
o L’arrivée du bébé : une version alternative de ce fameux passage.
Avec la possibilité de tout visionner avec une intro d’explication ou sans.
- Musique : « La chanson des siamois » un reportage assez intéressant même s’il fait un peu doublon avec l’extrait de l’émission « Cavalcade of song ».
- Jeux :
o Adopter un chiot virtuel en DVD rom
o Les chiens et leurs maîtres : un documentaire avec Fred Willard (un acteur que l’on voit dans beaucoup de séries américaines) sur les chiens, c’est à dire leur classification ce qu’ils sont capables de faire etc… Un documentaire destiné surtout aux enfants mais pas forcément inintéressant.
o Quel chien êtes-vous ? : C’est un psychotest amusant, les questions changent à chaque test, pour l’avoir essayé, ils m’ont bien cerné.
- Les coulisses de la production, la plus grosse partie :
o Le pedigree de Lady : Making of de 52 minutes très intéressant avec la possibilité de le voir en une fois ou par chapitre. On apprend notamment que le village de l’animé est en réalité la ville de Marceline dont Walt Disney a passé une partie de sa vie.
o L’art du story board : un reportage sur le story board
o Story board originaux (1943)
- Extraits de l’émission “Disneyland”
o Présentation : On nous explique à quoi consistaient ces émissions.
o « Histoires de chiens » : Walt Disney nous explique la genèse de ce film, l’on peut voir les vrais chiens qui ont inspirés les dessinateurs.
o La bande-annonce de « histoires de chiens »
o « Cavalcade of Song » : reportage très passionnant sur la genèse des chansons avec Peggy Sue notamment, la parolière et la chanteuse qui nous explique comment elle a fait les deux voix de « Si et Am » et un passage ou l’on voit un groupe de chanteur aboyer qui correspond à la scène de la fourrière.
- Bandes-annonces : celles de 1955, 1972 et 1986.
- Et enfin les galeries en manuel ou diaporama classées par thème, par contre sans musiques.

Très belle édition, Disney visiblement renoue complètement avec les Digipacks et c’est parfait, un petit plus dans cette édition, c’est l’ajout d’un encart cartonné, on peut donc facilement ranger le petit livret de jeu au lieu de le perdre.
Sur le recto du fourreau qui est repris par le digipack nous avons la fameuse scène des spaghettis avec Tony et Sim et Am, le seul petit soucis ce serait éventuellement le rectangle jaune en bas « édition collector-2 DVD » qui est peut-être un peut trop voyant mais c’est juste histoire d’être tatillon.
La sérigraphie contrairement à la dernière édition « Cendrillon » est entièrement imprimée malgré un rond central de sécurité qui ne gâche rien à la beauté des sérigraphies.
Sur le premier DVD nous avons Lady et le Clochard avec le pont sur le lac et sur le deuxième DVD nous avons Tony et l’autre serveur avec Peggy, Jock et Trusty avec le quartier italien au second plan.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (19/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

News concernant ce DVD :
- le 14/02/2006, News DVD : La Belle et le Clochard fêtent la St Valentin en DVD par Vince

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013