En 1979, avec "Alien", Ridley Scott réinvente la "trouille" cinématographique, en déplaçant l'intrigue dans l'espace et en nous confrontant à une menace extra-terrestre de la pire espèce. Le script, dans sa première partie relève plus de la science-fiction pure, mais dès l'exploration du vaisseau "abandonné", la tension monte sensiblement, le danger rôde déjà autour des protagonistes. Mais ce n'est qu'après l' "accouchement" terrible que le virage vers la peur déjà amorcé se concrétise vraiment et tous les recoins du vaisseau deviennent des cachettes possible pour l'Alien. Le suspense a alors atteint un niveau maximum et chaque apparition de la créature, surprenant à coup sûr le spectateur, augmentera l'horreur de la situation, jusqu'au final, totalement bluffant ! La réalisation est impeccable, passant de l'horreur graphique ( la séquence furieusement réussie de la naissance de l'Alien ) à la terreur pure ( avec la créature apparaissant derrière les personnages ), les décors sont somptueux ( notamment l'intérieur du vaisseau de l'Alien ) et réalistes, on passe d'une propreté nickelle des lieux de "vie" à une crasse bien glauque dans les profondeurs du Nostromo. L'interprétation est juste et d'une sobriété remarquable et les effets spéciaux sont tout simplement formidables, l'Alien a un réalisme brut et visqueux parfaitement repoussant, agrémenté de nombreux détails et le réalisateur a l'excellente idée de nous le monter qu'en gros plans pour accentuer son aura mystérieuse, les scènes sanglantes sont royalement rendues et les effets liés au "robot" sont d'une franche authenticité. Souvent copié ou plagié, mais jamais égalé, "Alien" reste un des chefs d'oeuvre du film de terreur, aujourd'hui encore !
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