Avec un titre pareil, on pourrait s'attendre à un film de pure provocation ou dérision du genre "C'est arrivé près de chez vous".
C'est oublier que derrière la caméra, il y a Oliver Stone, qui signe ici l'un de ses films les plus violents certes, mais aussi l'un des plus parlants dans sa volonté de montrer, d'expliquer et comprendre la violence tout en nous placant comme témoins privilégiés de l'itinéraire de ce couple de serial-killer.
D'aucuns vous diront que c'est un film à ne pas mettre entre toutes les mains : montrer la violence à l'état brut au point de l'excuser, voire de la justifier comme un certain mode de vie peut s'avérer dangereux auprès de certains et parfois des plus jeunes.
Mais l'intelligence d'Oliver Stone consiste avant tout à nous dire : attention, regardez ce qui se passe autour de vous (surconsommation, hypermédiatisation des évènements...) et si vous ne faites rien, voici ce que vous engendrerez : Mickey et Mallorie, à côté desquels Bonnie and Clyde font office de boy-scouts.
C'est Andy Warhol qui disait que "tout le monde sera un jour célèbre une minute dans sa vie". Pour Oliver Stone, la prophétie de Warhol se réalise et plutôt que de faire un film sur juste un couple de serial-killers, il décortique la toute puissance des médias, cette course effrénée à l'audimat qui transforment un couple de tueurs en héros américains !
|