DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SAW



Jaquette H.R.


Titre : Saw

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 11/12/2005

Cette critique a été visitée 641 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 08/12/2005
Durée du film : 99 minutes


Résumé : Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d\'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l\'un des deux doit absolument tuer l\'autre d\'ici huit heures, sinon ils seront abattus tous les deux... Les victimes sont prêtes à tout pour s\'échapper mais, pour réunir toutes les pièces de ce terrifiant puzzle, il faudra jouer selon les règles qu\'un génie du crime leur impose...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.91€
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Qui n'a pas entendu parler de "saw", ce film qui a fait tellement de bruit et que beaucoup ont qualifié de petite bombe ? En effet, le film a eu un succés fulgurant alors qu'il a pourtant été construit avec des bouts de ficelle et un budget ridicule. Beaucoup de monde a qualifié le film de chef-d'oeuvre. Malgré tout, certaines critiques ont massacré le film en disant que sa réputation était usurpée et que ce n'ait qu'un sous-produit de "seven" ou "cube".

C'est dans ce contexte que j'ai acheté le DVD pour savoir si j'allai avoir devant moi la petite bombe dont tout le monde parlait où une vraie daube. Il faut dire que je n'ai que rarement aimé les films encensés par toutes les critiques ("le convoyeur" par exemple pour ne citer que lui, et même s'il n'a rien avoir avec ce film).

Et bien, à la vision de ce film, j'ai reçu une vraie "claque dans la gueule". Pour moi, ce film est bien la petite révolution annoncée. Et dire que ce sont 2 débutant qui ont fait le film, chapeau !!!!

En effet, le film nous prend littérallement par les trippes dés le début et ne nous lâche plus jusqu'à la fin, et même au-delà. Le suspense est constant, la tension est parfaitement entretenue et un sentiment de malaise commence à envahir le spectateur. Quasiment aucun humour, une ambiance glauque et trés stressante, bref, vous n'arrêterai pas le film avant la fin.
Question meurtres, le film est trés inventif. Le tueur est trés sadique et la manière dont il tue ses victimes risquent de retourner l'estomac de plus d'un spectateur. Le pire dans tout ça, c'est qu'il ne tue qu'indirectement. sans vouloir vous sploiler le film, une victime arrive à échappé au tueur (c'est un flash back explicatif). Celle-ci doit éventrer une personne pour pouvoir trouver la clef qui lui permettra d'ouvrir le casque qui aurait dû lui broyer la machoire. Bref, fallait y penser. Fini les meurtres au couteau de cuisine.

La réalisation est également trés bien maîtrisée et contribue pour beaucoup au sentiment de malaise que dégage le film. En tout cas, le budget ridicule ne transparaît à aucun moment.

Les 2 personnages principaux sont interprétés de trés belle manière, comme les seconds rôles. En parlant de second rôle, comment ne pas parler de Danny Glover, qui se fait trés discret et qui campe un (ex) flic particulièrement convaincant.

Et enfin, il faut parler du scénario, celui-ci qui a fait grand bruit, en particulier pour son twist final. Je confirme, on se fait avoir comme des débutants. Celui qui trouve la solution avant la fin aura toute mes félicitations. Pourtant, tout était présent pour qu'on trouve mais le réalisteur, ainsi que le scénariste (qui un acteur du film), ont, tels des illusionnistes, balladés avec leurs fausses pistes à droite, alors qu'il aurait suffit de tourner la tête à gauche pour voir la solution. Pourtant on m'avait prévenu, mais c'était tellement introuvable que je me suis fait avoir, moi qui était persuadé d'avoir tout compris. En tout cas, bien malin qui trouvera la fin. Pour le reste, le scénario est trés bien construit et nous offre sont lot de coups de théâtre en attendant ce fameux twist.

Pour conclure, je vous conseille vivement ce film, qui détourne et enfreins carrément les régles du film d'horreur classique pour nous offrir une histoire originale, inventive, et dont le twist est vraiment spectaculaire. A comparer, le génial "scream 1" peut aller se recoucher tant ce film l'écrase.

Néanmoins, "saw" n'est pas à mettre devant n'importe qui (il est déconseillé aux moins de 16 ans, interdiction parfaitement justifiée) tant il peut chquer par sa violence physique (plusieurs scènes) que par sa violence psychologique.

En tout cas, quelle claque !!!! Vivement le 2, qui sort le 28 décemble 2005 !!!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

A défaut de proposer une intéractivité digne de ce nom (et du film), Metropolitan nous offre une technique solide. L'image est ainsi d'une qualité particulièrement excellente. La compression est parfaitement maîtrisée (à quelques rares fourmillements prés), la définition est trés précise. Les couleurs crades du film sont trés bien rendus, comme la granulosité de la copie. Merci Metropolitan.

Quelque soit la piste choisie, le spectacle est total. Les 3 pistes (surtout la DTS et la piste anglaise) sont renversantes. Percutantes, elle restituent à merveille l'ambiance glauque et oppressante du film. Le caisson de basse est quand à lui trés souvent utilisé et accentue le sentiment de malaise qui émane du film.
Trés réussis !!! On peut néanmoins regretter l'absence de piste DTS 6.1 ES, contrairement au zone 1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Metropolitan m'a déçu. Cet éditeur si sérieux et professionnel d'habitude nous offre une intéractivité digne d'un poisson d'avril. Mis à part le commentaire audio (particulièrement instructif), le reste frise la plaisanterie. Un documentaire de 2 minutes sur le film, le clip du film (en version censurée ou non cenusrée), le making-of du clip (plus long que celui du film !!!), la bande annonce du film, de "Saw 2", et une promotion du catalogue de l'éditeur. Pour un film tel que celui-ci, cest un scandale.

Reste les superbes menus, en totale adéquation avec le métrage.

La jaquette est superbe et la sérigraphie aussi.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 12/12/2005 à 19:50 par Hotkiller : Hé hé, je viens de lire ta critique et c'est vrai que nous ne sommes pas d'accord...! Et c'est tant mieux...! Pour ma part, si j'ai fait une comparaison à "7" ou le "silence" c'est qu'inconsciemment on ne peut pas s'empêcher de penser à ces films qu'on le veuille ou non. A partir de là faut pas, comme tu le dis très bien, en demander plus au film...mais perso, je n'ai jamais réussi à rentrer dans son univers. Le début est vraiment très bon (les deux gars, l'historique des victimes...) mais après l'interpellation des flics, j'ai lâché. Bon en tout cas toi, t'es tombé dedans et t'expliques pourquoi...et ça c'est bien...;-)

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

News concernant ce DVD :
- le 15/10/2005, News DVD : Saw : chaque meurtre est une pièce du puzzle en DVD par Vince

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013