DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALICE N'EST PLUS ICI




Titre : Alice n'est plus ici

Version : Benelux
Auteur de la critique : Jojos
Date de la critique : 25/11/2005

Cette critique a été visitée 1036 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1974
Date de sortie du DVD : 17/11/2004
Durée du film : 108 minutes
Réalisateur: Martin Scorsese
Acteurs: Jodie Foster Harvey Keitel


Résumé : Quand elle avait huit ans, Alice rêvait de devenir une star de la chanson. Nous la retrouvons vingt-sept ans plus tard, mariée et mère d'un insupportable gamin. Son mari meurt accidentellement et Alice décide de réaliser son rêve : devenir chanteuse de cabaret.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

"Alice n'est plus ici" est un film intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, alors qu'on pensait à l'époque de la pré-production que Scorsese n'était pas capable de diriger des femmes, il prouve brillamment le contraire ici. Ellen Burstyn (dans le rôle-titre) quant à elle est incroyable de justesse, et a sans doute fortement contribué à la performance générale du film par son jeu subtil et nuancé. Ensuite, le film constitue la première escapade campagnarde de Scorsese, étant donné qu'il laisse de côté "ses rues" l'espace de ce film (et leur grisaille, cet opus se révélant fort coloré). Les scènes de rue sont en effet rares, et l'accent est mis sur les scènes de dialogue en intérieur et la psychologie des personnages, en alternance avec les scènes en voiture (le film pouvant être classé parmi les road movies). Ce Scorsese se démarque aussi du reste de sa filmographie par l'absence quasi-totale de violence au "sens Scorsesien" du terme (même si l'agressivité est bien là, elle) : il n'y a pas de meurtres et de gerbes de sang, juste des gens normaux qui vivent et qu'on prend grand plaisir à observer.

Cela étant dit, on appréciera aussi la prestation d'Alfred Lutter (le jeune fils d'Alice), épaulé notamment par Jodie Foster, alors âgée de 12 ans, mais déjà quasiment actrice professionnelle. Elle campe ici un garçon manqué des plus convaincants. Kris Kristofferson et Harvey Keitel ne sont pas en reste, trouvant dans ce film des rôles inattendus et à la mesure de leur talent.

Par ailleurs, aucun temps mort n'est à déplorer, car même s'il n'y a pas vraiment d'intrigue dans le film (on assiste à des dialogues, des scènes de ménage, ..., bref des épisodes de la vie quotidienne), il y a une histoire forte et passionnante, celle de cette mère veuve en perdition qui cherche désespérément un boulot et qui élève seule un fils qui est tantôt adorable, tantôt infernal.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Un grain est assez présent sur certaines scènes pour nous rappeler que la pellicule de base du film date de 1974. On remarquera aussi des couleurs un peu passées par moments. Cela mis à part, la restauration dont l'image a fait l'objet est très correcte.

Pistes anglaise, française et italienne en Mono (1.0). Les dialogues m'ont paru par moment étouffés sur la VO, par rapport aux bruits de fond, et aussi par rapport à la VF plus claire dans ces quelques moments.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

- Commentaire audio (non sous-titré, cela va de soi) de Scorsese, Burstyn et Kristofferson sur 50 minutes du film;
- interviews récentes de Burstyn et de Kristofferson (19');
- bande-annonce cinéma.

Une interactivité limitée, mais le film se suffit assez bien à lui-même, heureusement.

Une jaquette honnête insérée dans un boîtier classique très classique. Sérigraphie techniquement réussie mais quelconque artistiquement.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021