Voici mon film préféré ! C’est pourquoi, je vais en faire une critique assez longue. Tout d’abord, je dois dire que je préfère la director’s cut (ressortie par Scott en 1992) à la version des producteurs (sortie au cinéma en 1982), car elle est bien plus mystérieuse sans la voix-off et la fin est beaucoup mieux sans le happy-end. Mais, ce n’est que mon humble avis, et de toute façon, la version des producteurs est bien quand même.
Blade runner se différencie de la plupart des autres films de SF par la sensibilité dégagée par certains de ses personnages : les replicants. En effet, c'est un des rares films dont les personnages sont aussi humains, alors qu’ils ne sont que des androïdes. Cela met ainsi en avant une des caractéristiques premières de l'humain, qui est portant peu exploitée dans ce genre de film : la sensibilité. De plus, de grandes questions sont abordées : l’homme est-il meilleur que les machines qu’il construit ? Le progrès technique déshumanise-t-il l’homme ? Et plus que tout, c’est la question de la vie qui est abordée. Les replicants, qui n’ont qu’une durée de vie très limitée (4 ans), ne cherchent qu’une chose : vivre plus longtemps. Ils ont donc plus conscience que les humains de l’importance de la vie.
L’aspect technique du film est également fabuleux, que ce soit au niveau de la mise en scène ou des décors somptueux, qui donnent une ambiance très sombre et glauque au film (la pluie et la constante obscurité renforcent encore plus ce sentiment). C’est d’ailleurs incroyable qu’ils n’aient pas reçu l’oscar (moi, j’en aurais donné à tout le monde). Le design du film a inspiré la plupart des films underground des années suivantes, comme Dark city, The Crow, Matrix...
Les acteurs sont formidables et rendent les personnages fascinants : Harrison Ford trouve en Deckard un de ses meilleurs rôles ; Rutger Hauer est magistral et flamboyant (son monologue final est culte, car il est tellement beau et poètique) ; Sean Young est émouvante ; Daryl Hannah à la fois dure et douce…
Quant à la magnifique musique de Vangelis (une de mes BO préférées), elle rend le film encore plus mystérieux (la superbe scène du début, où la pyramide est éclairée par le soleil, en est un bel exemple).
Enfin, pour la fameuse fin de la director’s cut, plusieurs théories ont été données, mais je pense que c’est celle-ci la bonne (NE LISEZ PAS SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE FILM) : la fin et le rêve de la licorne par Deckard (au milieu du film, dans la director’s cut) sont liés. En effet, dans la dernière scène, on voit devant sa porte un papier plié, représentant une licorne, laissé par l'autre policier, Gaff. Ce qui implique qu'il connaît ses rêves. Ceci ne peut s’expliquer que par le fait que Deckard a des souvenirs implantés. Il est donc lui aussi un replicant sans le savoir. Ridley Scott a d’ailleurs confirmé il y a quelques années que Deckard était bien un replicant.
En conclusion, je dirai juste que Blade runner est le meilleur film de Ridley Scott (avec Alien pas loin derrière), ainsi qu’un chef-d’œuvre absolu de la SF et du cinéma en général. On peut le voir et le revoir avec toujours autant de plaisir, tout en découvrant de nouvelles choses à chaque fois.
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