DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BLADE RUNNER




Titre : Blade Runner

Version : Française
Auteur de la critique : Rick Deckard
Date de la critique : 04/11/2005

Cette critique a été visitée 896 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1982
Date de sortie du DVD : 29/09/1999
Durée du film : 112 minutes
Réalisateur: Ridley Scott
Acteurs: Harrison Ford


Résumé : Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Mais suite à une révolte, ces derniers sont peu à peu retirés. Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent spécial, un blade-runner est chargé de les exterminer...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Voici mon film préféré ! C’est pourquoi, je vais en faire une critique assez longue. Tout d’abord, je dois dire que je préfère la director’s cut (ressortie par Scott en 1992) à la version des producteurs (sortie au cinéma en 1982), car elle est bien plus mystérieuse sans la voix-off et la fin est beaucoup mieux sans le happy-end. Mais, ce n’est que mon humble avis, et de toute façon, la version des producteurs est bien quand même.
Blade runner se différencie de la plupart des autres films de SF par la sensibilité dégagée par certains de ses personnages : les replicants. En effet, c'est un des rares films dont les personnages sont aussi humains, alors qu’ils ne sont que des androïdes. Cela met ainsi en avant une des caractéristiques premières de l'humain, qui est portant peu exploitée dans ce genre de film : la sensibilité. De plus, de grandes questions sont abordées : l’homme est-il meilleur que les machines qu’il construit ? Le progrès technique déshumanise-t-il l’homme ? Et plus que tout, c’est la question de la vie qui est abordée. Les replicants, qui n’ont qu’une durée de vie très limitée (4 ans), ne cherchent qu’une chose : vivre plus longtemps. Ils ont donc plus conscience que les humains de l’importance de la vie.
L’aspect technique du film est également fabuleux, que ce soit au niveau de la mise en scène ou des décors somptueux, qui donnent une ambiance très sombre et glauque au film (la pluie et la constante obscurité renforcent encore plus ce sentiment). C’est d’ailleurs incroyable qu’ils n’aient pas reçu l’oscar (moi, j’en aurais donné à tout le monde). Le design du film a inspiré la plupart des films underground des années suivantes, comme Dark city, The Crow, Matrix...
Les acteurs sont formidables et rendent les personnages fascinants : Harrison Ford trouve en Deckard un de ses meilleurs rôles ; Rutger Hauer est magistral et flamboyant (son monologue final est culte, car il est tellement beau et poètique) ; Sean Young est émouvante ; Daryl Hannah à la fois dure et douce…
Quant à la magnifique musique de Vangelis (une de mes BO préférées), elle rend le film encore plus mystérieux (la superbe scène du début, où la pyramide est éclairée par le soleil, en est un bel exemple).
Enfin, pour la fameuse fin de la director’s cut, plusieurs théories ont été données, mais je pense que c’est celle-ci la bonne (NE LISEZ PAS SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE FILM) : la fin et le rêve de la licorne par Deckard (au milieu du film, dans la director’s cut) sont liés. En effet, dans la dernière scène, on voit devant sa porte un papier plié, représentant une licorne, laissé par l'autre policier, Gaff. Ce qui implique qu'il connaît ses rêves. Ceci ne peut s’expliquer que par le fait que Deckard a des souvenirs implantés. Il est donc lui aussi un replicant sans le savoir. Ridley Scott a d’ailleurs confirmé il y a quelques années que Deckard était bien un replicant.
En conclusion, je dirai juste que Blade runner est le meilleur film de Ridley Scott (avec Alien pas loin derrière), ainsi qu’un chef-d’œuvre absolu de la SF et du cinéma en général. On peut le voir et le revoir avec toujours autant de plaisir, tout en découvrant de nouvelles choses à chaque fois.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image du film ne rend malheureusement pas justice à ce chef-d'oeuvre absolu. En particulier le grain et le rendu assez moyen des couleurs. Une déception.

Le son comporte également des défauts et ne permet pas une écoute claire des dialogues et de la sublime musique de Vangelis.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Nada de nada et c'est bien dommage, tant il y aurait de choses à dire sur ce film. Les menus fixes ne sont pas terribles.

Le boîtier du dvd est en carton et avec un repli, donc fragile et peu esthétique. Le visuel de la jaquette reprend l'affiche du film.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Ridley Scott
- avec Harrison Ford

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013