DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MAIN AU COLLET




Titre : La main au collet

Version : Française
Auteur de la critique : dam51
Date de la critique : 26/09/2005

Cette critique a été visitée 1467 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1955
Date de sortie du DVD : 23/01/2003
Durée du film : 102 minutes


Résumé : Jean Robby, cambrioleur assagi, goûte une retraite dorée sur la Côte d'Azur. Le paysage s'assombrit, lorsqu'un voleur utilisant ses méthodes le désigne tout naturellement comme le suspect n°1.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Tourné en 1954, La main au collet fut réalisé avant la période faste du réalisateur outre-Atlantique (suivront Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La mort aux trousses et Psychose pour ne citer que ceux-là). Moins axé sur le suspense que ses futurs films, La main au collet n'en est pas moins remarquable et très prenant. On reconnait aisément la patte du réalisateur sur certaines scènes et ce film nous donne l'occasion d'admirer comment était la côte d'Azur avant que celle-ci soit exagérément bétonnée (surtout la principauté de Monaco que l'on peine à reconnaître!). Ce film est surtout connu car il permit à la sublime Grace Kelly de rencontrer Rainier de Monaco, son futur époux. Par ailleurs, la scène où elle roule à tombeau ouvert sur les corniches est cruellement prémonitoire et fait froid dans le dos...
On voit bien que ce film fut plus un moment de détente et de décontraction pour Alfred Hitchcock (qui nous gratifie de son habituel caméo) qui nous offre, avec ce film, un grand moment de plaisir et en même temps une sorte de documentaire historique sur la côte d'Azur des années 50.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Ah! Les joies du Technicolor! Quel plaisir de revoir ce film dans de bonnes conditions. L'image de ce DVD est très bonne mais accuse quand même le poids des ans sur certaines scènes, notamment les scènes sombres.

Des dialogues bien rendus, une musique pas trop envahissante, des effets sonores discrets mais efficaces: du bon travail.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un documentaire en plusieurs parties, une bande-annonce et les filmographies des comédiens: une bonne interactivité, intéressante mais on aurait aimé en savoir un peu plus sur le film.

L'affiche originale a une fois de plus été sacrifiée au profit d'une portrait de Cary Grant et de Grace Kelly (photos très belles au demeurant). Comme d'habitude chez Paramount, il faut de très bons yeux pour lire les caractéristiques techniques et les bonus...


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020