DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


REQUIEM FOR A DREAM - EDITION AVENTI




Titre : Requiem for a dream - Edition Aventi

Version : Benelux
Auteur de la critique : doncorleone
Date de la critique : 02/07/2005

Cette critique a été visitée 823 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 08/10/2003
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s'inventent un paradis artificiel. En quête d'une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l'angoisse et le désespoir. La mère d'Harry, Sara, souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l'espoir de participer un jour à son émission préférée. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s'astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l'autre côté de l'écran.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Adapté du roman 'Retour à Brooklyn', 'Requiem for a dream' fait partie de ces films que l'ont oublie pas de si tôt.
Narrant l'histoire de 4 personnages, structuré en trois partie (été, automne, hiver), le film réussit à montrer le problème de la dépendance à la drogue, que çe soit à l'héroïne pour le personnage principal, sa copine et son meilleur ami, ou à la télévision à travers le personnage de la mère.
On ne peut se retenir de frissoner en voyant cette mère rétraitée subir un régime dans l'illusion de redevenir aussi resplendissante que dans sa jeunesse, ni devant les (très) dures scènes de prises de drogues. Le film retrace bien cette spirale infernale qui ne se terminera pas dans une niaiserie de happy end, les personnages principaux finissant soit à l'asile, soit en prison, ou encore à faire le trottoir ou s'étant fait amputé d'un bras.
Certes ce film n'est pas à conseillé aux âmes sensibles, mais il m'a mis face à la réalité. En quelques mots : un chef d'oeuvre !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Excellente image qui réflète bien l'atmosphère du film grâce aux filtres dont les couleurs sont impecablement retranscrises.

Le film jouant énormement sur les effet sonores, sur la magnifique musique de Clint Manselle et le dvd possédant une piste DTS, le tout frôle la perfection.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pas de bonus mais des menus très soignés.

Simple boîtier Amaray classique, en revanche la sérigraphie et la jaquette sont très impressionantes avec l'image d'un gros plan d'une pupille dilatée.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013