DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FRITZ LANG : M LE MAUDIT + LE TESTAMENT DU DR MABUSE / COFFRET 3 DVD




Titre : Fritz Lang : M le maudit + Le testament du Dr Mabuse / Coffret 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 09/06/2005

Cette critique a été visitée 1510 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1931
Date de sortie du DVD : 25/11/2003
Durée du film : 223 minutes


Résumé : -Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d'enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l'enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. -Devenu fou, Mabuse, le génie du crime, est interné dans un hôpital psychiatrique. Grâce à l'hypnose, il tient en son pouvoir Baum, le directeur de l'asile. Par son intermédiaire, il parvient à remettre sur pied une bande de malfaiteurs. Le commissaire Lehmann mène l'enquête...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

1. M le maudit

Lors de sa sortie "M le maudit" durait environ 1h50, mais avec le temps certaines séquences disparurent et dans les années 60, près d'un quart du film semblait perdu. Grace aux travaux des archivistes du cinéma, on a pu aujourd'hui retrouver presque l'intégralité de la version d'origine, pour une restauration qui désormais dure 1h45. Ce premier film sonore de Fritz Lang. Il est surement un des plus étudié dans les écoles de cinéma et a été sujet à de nombreuses analyses, glorifiant la mise en scène subjective de Lang. "M" est un des seul films du réalisateur où il put satisfaire ses ambitions et celui dont il était le plus fier. Il n'empêche qu'aussi géniale puisse être la mise en scène, certaines séquences manque aujourd'hui incontestablement de rythme et l'histoire se traine un peu en longueur.

2. Le testament du docteur Mabuse

Anti-faciste, Fritz Lang fit de cette suite du "Docteur Mabuse" une allégorie sur le nazisme. Ceux-ci ayant pris le pouvoir durant le tournage du film, ne s'y sont pas trompés et ont censuré le film en Allemagne, qui devra attendre 1951 pour enfin le voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Epoustouflant! Pour avoir connu les anciens masters en vidéo très déteriorés par le temps, je peux vous dire que le travail de restoration est incroyable. Il reste certe quelques défauts, mais très minime. Les contrastes sont sublimes. On redécouvre vraiment le film.

Son mono évidement pour ces vieux films. Là aussi le travail de restauration est considérable. Le souffle très présent sur les vieux masters a quasiment disparue. Les dialogues sont enfin clairs. Grand coup de chapeau pour cette édition.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le coffret contient un troisième DVD qui ne contient que peu de bonus, mais chacun dure env. 40 mn ce qui remplit largement le disque. Là aussi d'excellente qualité. Passons sur le documentaire "Le cercle du destin" assez bateau, qui retrace les films allemands de Lang. On retrouve l'excellente émission de la défunte SEPT: "Image par image" qui avait consacré une émission sur "M" avec une superbe analyse du film. Suit après deux conversations de 40mn sur chaque film entre les cinéphiles Noël Simsolo et Alfred Eibel. Et enfin pour couronné le tout 2 galeries de dessins (superbes) des décors des films.

Beau digipack 3 DVD avec fourreau et livret inclut. Une édition indispensable à tout bon cinéphile!!!
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020