DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BLADE RUNNER




Titre : Blade Runner

Version : Française
Auteur de la critique : a.giscos
Date de la critique : 26/05/2005

Cette critique a été visitée 691 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1982
Date de sortie du DVD : 29/09/1999
Durée du film : 112 minutes
Réalisateur: Ridley Scott
Acteurs: Harrison Ford


Résumé : Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Mais suite à une révolte, ces derniers sont peu à peu retirés. Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent spécial, un blade-runner est chargé de les exterminer...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Ridley Scott nous offre ici l’un des meilleurs films de SF jamais tournés (tiré il faut dire d’un excellent roman de Phillip K. Dick). Malgré plus de 20 ans, les effets spéciaux n’ont pas vieilli et l’histoire est toujours aussi captivante, originale et loin des traitements habituels dans les films d’actions. Le rythme est plutôt lent mais contribue énormément à nous plonger dans les méandres de la psychologie des principaux personnages, et ce malgré (grâce ?) à la suppression de la voix off de Deckart présente dans le version cinéma. Une réflexion sur la vie en même temps qu’une grande leçon de cinéma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

Coté image, le DVD souffre un peu. Les couleurs sont baveuses et assez peu contrastées. Bien sur il faut se souvenir que le métrage est maintenant assez daté (même si la photographie ne fait pas du tout datée années 80) et le DVD assez vieux. Cependant, cela reste attristant de voir qu’un tel chef d’œuvre n’a pas eu le droit aux meilleurs traitements.

Le son a lui aussi très mal vieilli (entendre la musique de Vangelis maintenant nous montre bien à quel point l’utilisation d’un synthétiseur supporte mal l’outrage du temps). Le codage en dolby stéréo nous montre aussi que les progrès coté bande sons ont été énormes en quelques années.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Rien à se mettre sous la dent. Même les menus sont décevants. On ne peut-être que déçu, alors qu’un tel film aurait mérité des détails (effets spéciaux, choix esthétiques,….).

Boîtier en carton de mauvaise qualité. A traiter avec attention si l’on ne veut pas le voir s’abîmer. La aussi un tel film aurait mérité beaucoup mieux.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 19/03/2006 à 15:45 par anillos : J'ai fait la bêtise d'acheter ce DVD d'occasion, car aucune réédition ne semble prévue à ce jour, c'est bel et bien la version director's cut, mais c'est la seule chose valable dans ce DVD!
- le 27/05/2005 à 14:09 par Aérochouf : J'attend aussi une version à la hauteur de ce superbe film, 10/10 sans doute mis pour le film (scénar) en lui-même - un bon master donnera 18/10 lool
- le 26/05/2005 à 18:29 par surfeur51 : Personnellement, j'ai beaucoup de nostalgie par rapport à la version cinéma qui m'avait fait découvrir ce film. Même si la version DVD constitue soit disant la vision souhaitée par le réalisateur, je la trouve bien inférieure (certainement pas 10/10) et j'attends avec impatience un DVD présentant les deux versions.
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Ridley Scott
- avec Harrison Ford

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013