DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE JOUR SE LEVE




Titre : Le jour se lève

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 20/03/2005

Cette critique a été visitée 1186 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1939
Date de sortie du DVD : 07/11/2001
Durée du film : 86 minutes
Acteurs: Jean Gabin


Résumé : François a tué un homme par jalousie et par misère. La police assiège l'immeuble où il s'est réfugié et où il va se suicider...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 19.82€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Un des derniers films de Gabin en France avant l'éclatement de la seconde guerre mondiale permet à cet acteur de légende de nous montrer encore toute l'étendue de son talent.
Le film, servi par des dialogues de Jacques Prévert constitue l'une des pièces maîtresse de ce que l'on appellera le réalisme poétique au cinéma. Marcel Carné continue ce qu'il avait initié dans le Quai des brumes, à savoir filmer des amours contrariées sur fond de tissu social difficile. Mais le Jour se lève est plutôt construit comme une tragédie (unité de temps, de lieu et d'action) et utilise de façon très intelligente la technique du flashback pour expliquer au spectateur le cheminement du héros, acculé dans une chambre au cinquième étage d'un immeuble, cerné par la police.
La construction dramatique du film est remarquable à double titre : en effet, tant dans les scènes de flashback que dans les scènes de temps présent, la narration progresse toujours de façon dramatique. L'intérêt du spectateur est toujours mis en éveil par la caméra de Carné qui s'évertue à toujours donner plus d'intensité et de justesse à sa narration. Ce qui nous vaut peu avant le final une scène magistrale de Gabin en train d'hurler à sa fenêtre, au bord des larmes, héros médiocre d'une histoire qui au départ ne devait pas l'être.
Gabin nous fait une interprétation mémorable, mais celle de Jules Berry est encore un cran au-dessus : ce merveilleux comédien français nous sert une composition d'un naturel et d'une légèreté peu commune. On devine déjà en lui le futur Diable des Visiteurs du soir. Quelques mots d'Arletty qui est également lumineuse et affirme une belle présence à l'écran. Enfin, le film ne serait pas grand chose sans les décors magnifiquement étudiés d'Alexandre Trauner qui participent tout autant à la dramaturgie du film (notamment dans la hauteur de l'immeuble du film).
Un vrai chef d'oeuvre du cinéma français qui inspirera de nombreux films par la suite notamment du côté transalpin et son mouvement néo-réaliste.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (0.5/3)

StudioCanal nous a déjà présenté des remastérisations meilleures. L'image présente pas mal de poussières, rayures et points blancs. Les noirs sont parfois délavés et font manquer cruellement de contraste à l'image.
Cela étant, ce n'est pas non plus catastrophique et vu l'âge de ce film on saura être clément.

Simple mono (1.0) qui est hélas très fluctuant dans son niveau sonore : dialogues parfois étouffés tandis que la musique sature par moment. Bref, il faut constamment jouer avec la télécommande. C'est pas terrible de ce point de vue là.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

L'interactivité est figée et sans véritable imagination. Pour les bonus on retiendra une interview de Gabin réalisée en 1970 qui revient sur sa filmographie (mais il ne parle pas du Jour se lève) et une interview radiophonique de M. Trauner réalisée en 1986. Une courte introduction au film est également présente avec la bande annonce.

Visuel classique de cette collection avec un digipack slim cartonné et fragile. La sérigraphie est peu intéressante, mais après tout il s'agit d'un DVD tiré d'une collection. Si vous en avez plusieurs cela a quand même de l'effet.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jean Gabin

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013