DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA VEUVE COUDERC - CONTEMPORAIN STUDIO




Titre : La veuve Couderc - Contemporain Studio

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 11/02/2005

Cette critique a été visitée 1854 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 07/10/2003
Durée du film : 90 minutes
Acteurs: Alain Delon


Résumé : France 1934. Dans un car qui longe le canal du Centre, Jean, évadé du bagne de Cayenne, fait la connaissance d'une paysanne, la veuve Couderc, femme solitaire qui s'acharne à conserver sa ferme. Jean, c'est un homme qui ne va plus nulle part. Il est revenu vivre dans cette région où il a grandi avant que la police, qui le traque, ne le retrouve. Une étrange histoire d'amour naît entre cette femme qui n'a plus tout à fait l'âge de l'amour et cet homme qui se sait sans avenir. La belle-famille de la veuve, qui la déteste, ne tarde pas à dénoncer Jean. Bientôt la ferme est cernée par la police...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Dans les années 70, le cinéma français n'était pas en manque d'inspiration, servi qu'il était par de grands comédiens tels que ce couple que met en scène Pierre Granier-Deferre.

A travers l'histoire, le réalisateur jette un oeil acerbe et fort sur une certaine image de la France à la veille de l'avènement du Front Populaire.
Vous savez, cette France qui pensait déjà que "le Juif" était l'ennemi, cette France qui voyait d'un mauvais oeil tout ce qui était étranger, cette même France qui, quelques années plus tard, lirait "Je suis partout", bref cette France que Brel appellait en chanson "ces gens là".
Que l'on ne s'y trompe pas, car même si l'on peut voir dans le film de Granier Deferre une belle histoire d'amour ou de vie, son message est plus profond et fort intelligemment mis en scène.
Film de "terroir" au bon sens du terme parce qu'il sait mettre en valeur les personnages, la Veuve Couderc n'en est pas moins un film dénonciateur des préjugés, des faux-semblants, de la partialité et du manque de jugement.

Côté casting nous sommes particulièrement soignés avec un Delon très sobre mais efficace tandis que Madame Signoret reste.....Madame Signoret (je ne crois pas qu'aujourd'hui un duo d'acteurs contemporains serait capable d'interpréter ces personnages avec autant d'authenticité). Même les seconds rôles sont convaincants avec une petite mention pour Ottavia Piccolo qui, comme à l'accoutumée, interprète l'ingénue de service qui ne comprend pas pourquoi les hommes finissent entre ses jambes...! La pauvre fut cantonnée à ce genre de rôle dans le cinéma français (Colinot Trousse Chemise par ex.), mais ce serait oublier qu'elle joua également dans le Guépard de Visconti.
Bref, un bon, très bon Granier Deferre dans la lignée de la Horse, le Chat ou d'Adieu Poulet. A noter que le duo Delon/Signoret se retrouvera 2 ans plus tard dans le film de Jean Chapot, Les Granges Brûlées, autre trésor du cinéma français des 70's.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'anamorphose est assez bien faite, mais malheureusement le master présente quelques défauts avec des points blancs disséminés tout le long du film. Côté couleurs et contraste c'est cependant assez bon et correspond à l'image des films de cette période.

C'est un dual mono qui nous est proposé. Certaines scènes proposent des dialogues un peu étouffés et moyennement clairs mais dans l'ensemble c'est assez correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

L'édition en ma possession n'est pas tout à fait identique à celle de "Contemporain Studio" (même pressage pour le film, mais différent pour l'interactivité) et ne présente aucun bonus.
Dommage car exit l'interessant documentaire de 3/4 d'heure sur le film avec des anecdotes de tournage et des interviews de Granier Deferre.

Le seul défaut de ce boîtier cartonné est malheureusement la fragilité de l'ensemble. Certes l'aspect collection est là, mais à l'usage, c'est vraiment fragile.
Sérigraphie qui reprend le visuel de la jaquette et réalisée de façon classique (rond central non imprimé)


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Alain Delon

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020