DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PATTON - ANCIENNE EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Patton - Ancienne édition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 07/02/2005

Cette critique a été visitée 1241 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1970
Date de sortie du DVD : 05/06/2001
Durée du film : 164 minutes


Résumé : George Patton : le seul allié rééllement craint par les nazis. Charismatique et flambloyant, Patton dessinait ses propres uniformes et disait avoir été un guerrier dans d'autres vies. Il repoussa Rommel vers l'Afrique et, après le jour J, il conduisit sans relâche ses troupes à travers l'Europe. A la fois brillant et rebelle, sa propre personnalité à elle seule fut une ennemie invincible.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Franklin J Schaffner est le réalisateur de grandes épopées telles que Papillon ou la Planète des Singes.
Avec Patton il signe à nouveau un grand film à la hauteur du grand personnage qui en est le thème central.
Parce que le Général Patton était un personnage à part de la hiérarchie militaire US, le film de Schaffner n'est pas à proprement parler un film de guerre mais plutôt un film sur la guerre et l'un de ses vrais héros.
Ainsi le réalisateur s'attache-t-il plus à nous décortiquer une personnalité complexe avec ses écarts et ses contradictions qu'à nous montrer un héros de la guerre pur et dur. Notons qu'en aucun cas le film ne saurait être glorifiant, Schaffner prenant par ailleurs un malin plaisir à décrire les déboires hiérarchiques de Patton mais il faut bien reconnaître que le portrait qu'il en dresse est assez exhaustif laissant au spectateur un curieux mélange d'admiration mal placée et de brutale exaspération.
Le propos de Schaffner n'est pas non plus de justifier la guerre, mais simplement d'expliquer le parcours d'un homme qui se sentait dans son époque, à la fois fier et exigeant de ses soldats et qui, qu'on le veuille ou non, fut en son temps un acteur marquant des évènements historiques qu'il vivait.
Signalons au passage, qu'outre George C. Scott dans le rôle titre qui excelle tant dans son jeu d'acteur que dans sa ressemblance avec le vrai Patton, on trouvera l'excellent second rôle Karl Malden, le tout sur un scénario signé Coppola....rien de moins !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Belle image très propre pour un film qui n'est plus tout jeune (1970). On peut vraiment parler de remastérisation tant les couleurs sont vives et tranchées sans pour autant avoir une tendance à baver. Bref une belle image un peu granuleuse comme le voulait le cinéma de l'époque.

Seule la langue anglaise aura les honneurs d'un remixage en 5.1, la version française étant proposée en dual mono. La piste remixée est beaucoup plus claire que la piste française. Les effets ne sont pas très nombreux mais la clarté des dialogues est quand même mieux retranscrite sur la VO.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Cette édition ne brille pas forcément par une interactivité avant-gardiste mais elle se rattrape avec le deuxième DVD dédié aux bonus et principalement le passionnant documentaire sur le tournage du film alternant des images de tournage, des interviews et de vrais images du Général Patton. Bref, pas beaucoup de bonus, mais le docuemntaire est vraiment intéressant.

Le recto de la jaquette nous présente le Général au garde-à-vous devant le drapeau US reprenant ainsi la première scène du film. Rien d'extraordinaire néanmoins. Les sérigraphies sont quasiment identiques (seule la couleur du fond change entre les 2 DVD) et avec une photo un peu floue et une définition moyenne, on ne peut pas dire que ce soit une grande réussite.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020