DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE ROI ARTHUR - EDITION DIRECTOR'S CUT BELGE




Titre : Le roi Arthur - Edition Director's cut belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Tyler
Date de la critique : 22/12/2004

Cette critique a été visitée 1335 fois. Aide

 

Editeur : Touchstone
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 02/12/2004
Durée du film : 136 minutes


Résumé : Après cinq siècles de domination sur la Grande-Bretagne, l'Empire romain, chaque jour plus affaibli, abandonne l'île pourtant menacée par les invasions sanguinaires des Saxons. Avant d'être libéré de ses obligations, Arthur se voit confier une dernière mission. Il doit secourir la belle Guenièvre, torturée pour hérésie. Avec ses chevaliers, il prend conscience qu'ils sont le dernier espoir face au massacre programmé par les Saxons...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Difficile de ne pas entrer dans la salle du Roi Arthur sans une appréhension doublée d'un sourire narquois. Avec sa bande annonce mal montée qui nous promet "la véritable histoire derrière la légende", on se dit que Jerry Bruckheimer, producteur de films aussi efficaces que creux, s'apprête à tendre la joue pour se faire fesser.

Eh bien non. Force est de constater après plus de 2 heures de projection que le contrat est globalement rempli. Bien sûr, la légende du roi Arthur en prend un coup et ceux qui cherchent une authenticité historique ou un rapport entre cette version et celle - flamboyante et baroque de John Boorman - seront déçus. Idem, pour les profs de lettres qui voudront faire le rapprochement avec les écrits. Là n'est de toute façon pas la question, Antoine Fuqua dresse une fresque médiévale âpre et violente où les prétentions réalistes trouvent un écho parfait dans une photo souvent magnifique, des acteurs convaincants et surtout une abscence d'humour vraiment bienvenue. Fuqua n'est pas Michael Bay et ne cherche pas le spectacle facile : pas de ralentis débiles ni de clichés ahurissants dans les rapports entre les personnages. Le revers de la médaille étant quand même une certaine sagesse dans les scènes de bataille où la censure a fait des ravages. Après un bad boys 2 particulièrement sanglant, Bruckheimer semble avoir bridé Fuqua sur la violence. Le fameux PG 13 fut donc obtenu mais cela a pour conséquence fâcheuse d'affadir les scènes de combats. C'est là que cette director's cut plus longue de 16 minutes apportent une vrai plus : les scènes rajoutées sont certes intéressantes puisqu'elles permettent de clairifier le comportement de certains personnages. Toutefois, les rajouts de plans violents voire gores (deux décapitations explicites et un égorgement plein cadre parmi d'autres) apportent enfin une intensité supplémentaire qui manquait vraiment dans la version salle.

Finalement, le seul vrai problème du Roi Arthur, c'est d'arriver après Last samourai et Troy qui ont répondu aux attentes du public dans le domaine des épopées guerrières. Arthur essuie donc un certain ras-le-bol du public. Cela est globalement injuste tant cette nouvelle monture de Bruckheimer fait des efforts de crédibilité. Un film étrangement boudé et qui mérite une seconde chance dans ce nouveau montage qui ne manquera pas d'intéresser même les détracteurs qui pourront porter un regard nouveau sur ce film d'été plus fin qu'il n'en a l'air.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image excellente qui retranscrit très bien une photographie particulièrement soignée où on note par exemple une déclinaison exceptionnelle de vert ainsi qu'une compression irréprochable sur toutes les scènes de bataille finales pourtant très difficiles à retranscire tant la fumée est omniprésente. Même le grain cinéma (le film a été tourné sur pellicule 35 MM) donne un côté argentique et chaleureux à une image contrastée et profonde. Format 2.35 16/9.

Même si on est un peu déçu que la piste DTS aille à la version française (par ailleurs correcte pour le choix du doublage) on se rattrape avec une piste 5.1 dolby digital VO dynamique et vigoureuse sur la retranscription de la musique comme dans les effets pour les trois grandes scènes de bataille. Les basses sont étonnantes et profondes tandis que les effets surrounds sont légions. Néanmoins, la piste DTS VF a une dynamique plus percutante...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

LA déception de cette édition. 1 fin alternative avec commentaire optionnel de Fuqua plus sombre et virile (2.35 4/3 VOST 4 minutes) qui explique que le public voulait un happy end avec mariage. On trouve un making of de 15 minutes intéressants mais beaucoup trop court (VOST) et quelques photos de tournage... Est-ce une façon de faire payer au film sa très moyenne carrière en salle ? Où sont-les commentaires audios du zone 1 ?

Le boitier amaray déçoit presque autant qu'une jaquette qui manque cruellement d'originalité. Le sticker insiste beaucoup sur la "Director's cut inédite au cinéma". Une message plus petit avertit les spectateurs sur la plus grande violence du montage. La sérigraphie par contre est très belle avec des logos discrets et une belle définition.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 05/05/2007 à 19:36 par brimborion : Merci pour cette critique Tyler. Je rejoins l'avis de Carlito concernant le son. Je m'attendais à mieux de la piste VO et surtout de la DTS. Ca reste très correct bien sur, mais pas aussi pêchu que je pensais.
- le 28/02/2005 à 10:12 par Carlito : Oui mon ampli est bien réglé, j'ai immédiatement comparé avec d'autres films en dts qui petent bien et aucun soucis avec ces films là...
- le 24/02/2005 à 16:48 par Tyler : C'est bizarre puisqu'une autre critique de ce dvd (faite par surfeur 51 je crois) fait également état d'une excellente image (2.5/3) et son (3/3). Ton ampli est bien réglé sur coaxial/digital ? Sinon tu n'obtiens qu'un son analogique à la dynamique étouffée (75 DB au lieu de 96 pour le dolby digital et des sons arrières moins précis).
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013