Nicolas Cage, John Travolta et John Woo réunis pour un film, l'affiche était alléchante...et on n'est pas déçus !
En partant du principe que un policier prenne l'apparence de l'assassin de son fils et réciproquement, John Woo nous livre une bonne critique de l'importance de l'apparence dans notre société avec en plus, une bonne dose des scènes d'actions d'anthologies. Il mythifie les personnages, les élève au niveau du bien et du mal (voir la scène où John Travolta arrive dans l'église les bras écartés face à la statue du Christ sur la croix) et nous fait presque oublier cette ridicule histoire de chirurgie esthétique.
Les acteurs sont tous sans exception fabuleux : John Travolta et Nicolas Cage ont surement eu le(s) rôle(s) le(s) plus intéressant(s) de leur carrière, chacun jouant 2 rôles pendant le film ; leurs intérpretations valent à elles seuls le détour.
Quand à la mise en scène, que dire si ce n'est qu'elle est fabuleuse, grandiose, étourdissante dans les scènes d'actions, dont une notamment qui grâce à l'usage de ralenties et de la musique fait plus penser à un ballet qu'à une gunfight.
En s'accrochant à la psychologie des personnages, l'un vivant au jour le jour et l'autre malade de chagrin depuis la mort de son fils qui traque son meurtrier quitte à laisser de côté sa vie familliale, John Woo rend cette histoire profondement humaine.
Volte/face est l'un des meilleurs films d'action qui existent, grandiose dans ses scènes d'actions, humain dans ses moments intimes. Et puis, il est réalisé par le maître du genre... Alors, pourquoi s'en priver ?
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