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CRITIQUE DVD


BATS : LA NUIT DES CHAUVES-SOURIS - EDITION BELGE




Titre : Bats : La nuit des chauves-souris - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 03/09/2004

Cette critique a été visitée 430 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 30/12/1999
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Une paisible bourgade du Texas est soudain victime d'attaques de chauves-souris, qui laissent derrière elles des corps atrocement mutilés. Sheila Casper, et son assistant Jimmy, des spécialistes de ces mamifères, sont appelés à l'aide, et découvrent...
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Avis Artistique
Avis sur le film :   (1/10)

Il en est de ces spectacles qui vous font regretter d'avoir jadis descendu bon nombre de séries B fantastico-horrifiques. Car hormis l'agréable minois de Dina Meyer, qui encore est loin d'arborer une couleur capillaire qui puisse se targuer de la mettre en valeur, rien n'est à retenir de ce long métrage si ce n'est la précellence dans l'impéritie dont font preuve aussi bien le réalisateur que le scénariste.
L' « œuvre » débute par une succession de clichés, pardon, de clins d'œil, comme l'amorce du générique qui semble reproduire celle du Batman de Tim Burton (musique similaire, passage d'une chauve-souris devant la pleine-lune au beau milieu d'une nuit brumeuse...). Puis, on vient nous dénicher deux experts en plein travail façon Godzilla ou Jurassic Park. Par la suite, l'histoire se caractérise par toute une série d'omissions narratives: de quelle nature est la mutation génétique subie par les bestioles? Quels sont les rapports entre l'héroïne et le scientifique qui se sacrifie pour la sauver et à qui elle offre un médaillon en cadeau posthume? Quelle est l'implication de la Maison blanche dans cette expérimentation qui provoqua le désastre? Même favorable à ce que le spectateur reste libre d'imaginer certains composants d'une histoires, un tel degré d'indépendance laisse subodorer les excavations de l'intrigue.
Les personnages, pour leur part, s'avèrent tout aussi inédits: un shérif courageux bouffi d'enracinement local, une scientifique croftienne garantie prix Nobel à moins de trente-cinq ans, un savant fou putride et un assistant afro blagueur. Et ce n'est ni l'héroïsme outrancier, ni des dialogues consternants, ni des plaisanteries qui feraient honte à Éric et Ramzy qui vont leur permettre de s'extirper de la daube dans laquelle ils mitonnent.
Mais la palme de l'indigence revient quand même à Louis Morneau, qui se prétend réalisateur. Cette épée du septième art semble manifester tous les symptômes de la maladie de Parkinson lorsqu'il est amené à accomplir des scènes d'action, à moins qu'il ne travaille sous LSD ou qu'il ne cherche, par l'agitation de sa camera, à dissimuler la médiocrité de la digitalisation de ses chiroptères volants-on apprend au moins un mot au cours du film- (Néanmoins, on a du mal à croire que ces derniers soient plus laids en numérique qu'ils ne le sont en animatronique). Entre deux crises d'épilepsie, Morneau n'a l'air de connaître que le gros plan, le zoom et les mouvements de camera de dix degrés maximum. Là ce n'est plus sous LSD qu'il bosse, mais sous neuroleptiques.
Au final, il ne restera de ce chef-d'œuvre, qui se présente sans rire comme Les Oiseaux du vingt-et-unième, qu'un outil permettant de réévaluer à la hausse des nanars estivaux du passé comme Twister, Ticks ou l'Invasion des Abeilles Tueuses


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Aucun défaut n'est à déplorer tant au niveau du transfert.Toutefois, ni une belle image, ni un son DTS ne permet d'escamoter la médiocrité d'une réalisation navrante ou de dialogues pathétiques

Propre RAS.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Coté bonus, le making-of et les galeries photos nous confirme deux choses: primo, les auteurs n'en savent pas plus que nous sur les lacunes de l'histoire et secundo, il s'agissait bien d'un travail numérique au rabais pour que la promotion cherche tant à l'éclipser.

La manœuvre la plus débectante du produit -car après tout si les incapables n'avaient pas le droit de faire du cinéma, Elsa continuerait à chanter- reste la jaquette. Regardez-là bien. Ne vous fait elle pas penser à l'affiche de l'adaptation cinoche d'une nouvelle Stephen King appelée la Nuit Déchirée? Mêmes couleurs, même typographie, même configuration et titre français comportant les mêmes huit premiers phonèmes: /l/ /a/ /n/ /u/ /i/ /d/ /é/ /ch/. Voilà, comment faire vendre une série B passée inaperçue...


Note finale :

  (7.5/20)


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