DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


23 - CINEMA INDEPENDANT




Titre : 23 - Cinéma indépendant

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 27/08/2004

Cette critique a été visitée 501 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 01/02/2003
Durée du film : 99 minutes


Résumé : En 1986, Karl Koch, un jeune homme de 19 ans voit le monde en plein bouleversement. Fasciné par "Hagbard Celine", personnage d'un roman, il croit à une conspiration mondiale. Le talent dont il fait preuve pour accéder aux réseaux informatiques mondiaux et surtout pour les pirater, le pousse dans les bras du KGB.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Que se passe-t-il lorsque l'on assiste aux bouleversements géopolitiques devant son écran de télé sous l'emprise de psychotropes et que l'on décide d'influer sur le cours des événements? 23 s'inspire d'une histoire vraie, celle de deux hackers qui infiltrèrent, pour le compte du KGB, plusieurs réseaux informatiques internationaux au milieu des années 80.
Ancêtre de Matrix, le film aborde la thèse d'une mainmise sur le monde de la société secrète allemande Illuminatis, sorte franc-maçonnerie fondée au dix-huitième. Les auteurs insistent sur la curieuse occurrence du numéro 23, sensé symboliser le sceau des Illuminés, dans les univers politico-financiers en parvenant habilement à faire douter un spectateur qui ne sait plus s'il a à faire à une cabale ou a une divagation psychédélique du héros. Ces mêmes auteurs soulignent fort justement les biais corollaires chez l'individu à une volonté de confirmer ses hypothèses, c'est à dire: ne retenir que les éléments congruents à sa théorie et escamoter ceux qui s'y opposent. On constate, au passage, ce travestissement de la réalité -souvent inconscient d'ailleurs, ce qui le rend d'autant plus dangereux- aussi bien chez les médiums que chez les bigots.
Toutefois, l'assistance est vite refroidie. On n'apprend pas grand chose sur les Illuminés tandis que les personnages ne trahissent qu'un intérêt limité. Mais surtout, le déroulement convenu de l'intrigue provoque rapidement l'ennui.
Un film précurseur néanmoins.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Édition minimale. Le transfert est relativement propre. La jaquette indique néanmoins un film en 4/3 tandis que celui-ci est présenté dans son format 1.66 d'origine.

De même, le film est proposé uniquement en version originale sous-titrée, c'est à dire en teuton, tandis que cette même jaquette l'annonce en anglais.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Néant.

Des informations erronées qui ne peuvent que nuire à la commercialisation du film.


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013