DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN - EDITION AVENTI




Titre : La chute de l'empire romain - Edition Aventi

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 25/08/2004

Cette critique a été visitée 929 fois. Aide

 

Editeur : DVDY Films
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 21/07/1999
Durée du film : 170 minutes


Résumé : Sentant la mort approcher, César désigne Livius pour lui succéder. Mais son fils Commodius n'accepte pas ce choix et fait assassiner son père avant de s'emparer du trône. C'est le début pour Rome d'une période très troublée qui signera son déclin ...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

A l'instar du Gladiator de Ridley Scott, ce péplum de 1964 se déroule au cours de la période qui va de la mort de Marc-Aurèle à celle de Commode. La comparaison entre les deux œuvres ne peut donc être évitée.
Dans les deux films, Marc Aurèle nous est dépeint comme un empereur avisé et pacificateur. Il est vrai qu'il lui arrivait de se laisser aller à quelques écrits entre l'extermination d'un peuple germanique et la torture d'une poignée de chrétiens.
Commode, quant à lui, semble plus proche de la description qu'en font les historiens chez Mann que chez Scott. Son caractère y apparaît moins manichéen, son hardiesse (qui le poussait à combattre dans l'arène) n'est pas dissimulée mais surtout, les scénaristes ne l'affabulent d'aucunes tentations incestueuses à l'égard de sa sœur.
Mais dans les deux films, le véritable héros demeure un personnage de fiction, successeur espéré par César, combattant émérite et rival de Commode. Alors que le Maximus de Scott se doit d'endurer à un sort à la Ben Hur entre esclavage et jeux du cirque, le Livius de la Chute de L'Empire romain se contente de manifester une opposition grandissante à l'égard du jeune empereur jusqu'à l'affrontement final. De plus son caractère intransigeant vis-à-vis des exécutions militaires lui offre bien plus de crédit qu'a son descendant marvelisé dans l'univers du péplum.
Question costumes et décors, le travail s'avère éblouissant. Ni les dizaines d'armées venues faire allégeance à l'Empereur, ni les centurions et officiers romains, ni César himself ne semblent sortis d'une mauvaise série Z ou habillés par Gaultier tandis que, sans images de synthèse, Mann parvient à nous ériger quelques monuments jupitériens.
Malgré quelques longueurs, la réalisation reste très efficace: la course de chars dans la montagne, à laquelle survit cette fois Stephen Boyd, est un classique du genre. Néanmoins, le spectateur pourra trouver l'affrontement final, avec un troupeau de gardes romains comme ring, un peu fade s'il réactive en mémoire l'arène de Gladiator.
Ainsi, la Chute de l'Empire romain incarne parfaitement la superproduction des 60's: acteurs de talent, scénario solide, personnages riches et charismatiques, décors majestueux mais un tout légèrement suranné à la lumière des moyens technologiques contemporains. D'ailleurs, pour finir la comparaison avec le film de Ridley Scott, on peut affirmer que c'est uniquement sur ce plan technologique que le péplum a progressé tant l'intérêt des personnages y a perdu en quarante ans.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Proposé  en CinémaScope, l'image, bien que présentant quelques taches, demeure plus que correcte pour une édition à « petit prix ».

Le son, par contre, aussi bien en VF qu'en VO n'est qu'en mono.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Chapitrage correct.

On notera aussi que sur la jaquette, le nom du réalisateur est mal orthographié: Anthony Man.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013