DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALLEMAGNE ANNEE ZERO




Titre : Allemagne année zéro

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 24/08/2004

Cette critique a été visitée 1706 fois. Aide

 

Editeur : Films sans Frontières
Année de sortie au cinéma : 1947
Date de sortie du DVD : 15/12/1999
Durée du film : 74 minutes


Résumé : Dans Berlin en ruines occupée à sortir du cauchemar nazi, Edmund, un jeune garçon de 15 ans, vit de rapines pour faire survivre sa famille, tout en cherchant des repères dans un monde qui n'en a plus..
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Ce film est celui qui représente le mieux la méthode du néoréalisme, tel que le concevaient les réalisateurs italiens de l'après-guerre. Entièrement tourné en décors naturels, dans un Berlin post-apocalyptique qui donne au titre sa signification, ce dernier opus de la trilogie que Rossellini consacra à la seconde guerre mondiale nous plonge en enfer, mélant fiction et réalité. Fiction pour l'histoire, celle d'Edmund, jeune allemand livré à lui-même, dans un pays détruit, ravagé, dépourvu de loi et de tout sens moral, partagé entre le jeu (parce que c'est encore un enfant) et l'inconscience de ses actes. Réalité du lieu, un Berlin à genoux, rasé; réalité de la situation d'alors (la conquérante Allemagne, dévastée, est à terre); réalité des personnages, interprétés par des acteurs amateurs, originaires de Berlin, ou de ce qu'il en reste. Ici, le sentimentalisme n'a pas sa place. La réalisation est proche du documentaire. Elle montre, implacable, la situation d'un peuple livré au chaos. Elle renvoie à la communauté internationale d'alors (nous sommes en 1947), l'autre visage de la victoire. Le petit Edmund dans son errance froide et inconséquente, est à l'image de ce peuple, perdu au milieu des ruines.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

Brute comme l'est le film, l'image est très contrastée. On imagine les conditions de tournage, très difficiles, avec une équipe réduite au minimum, et surtout sans électricité. On va croire que c'est pour cela qu'aucun travail de restauration n'a été fait sur ce DVD.

On remercie la présence des sous-titres! Plus sérieusement, on dira que le son a subi les outrages du temps.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Gros effort de la part de l'diteur, qui nous propose la fimographie de Rosellini. On eut aimé avoir des informations sur l'écho rencontré par le film à travers le monde, et surtout savoir ce qu'est devenu le jeune Edmund Meschke.

Comme à son habitude, l'éditeur nous livre une reproduction de l'affiche décentrée en couverture. Un travail baclé, mais on s'en contente.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019