DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'AUBERGE DE LA JAMAIQUE




Titre : L'auberge de la Jamaïque

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 06/08/2004

Cette critique a été visitée 1492 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1939
Date de sortie du DVD : 22/04/2002
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Au 19ème siècle dans les Cornouailles en Angleterre, des naufrageurs déciement l'équipage d'un navire échoué sur la côte et s'emparent de sa cargaison. Ailleurs, une calèche arrive avec à son bord une jeune femme voulant se rendre à la taverne de la Jamaïque. Le cocher, effrayé par sa demande, refuse de s'y arrêter et la laisse sur le chemin...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

18ème siècle, Cornouailles. Une jeune orpheline (Maureen O'Hara) vient séjourner dans une auberge qui sert de repaire à des naufrageurs : à l'aide de faux signaux, ils font échouer sur les récifs des navires dont ils pillent la cargaison. Adapté d'un roman de l'écrivain Daphné du Maurier (Hitchcock adaptera également "Rebecca" et "Les oiseaux", du même ecrivain, en 1963).

Dernier représentant de la période anglaise du cinéaste, ce film est excellent (son ambiance très particulière y est pour beaucoup) bien que ce ne soit pas son meilleur.

Entre Maureen O'Hara, troublante de naturel, et Charles Laughton qui cabotine comme jamais, ce film est un régal! Est-il besoin de préciser que la mise en scène du génial Hitchcock est parfaite ?

A considérer comme une introduction à la rafale de chefs d'oeuvre qui suivront tout en étant la conclusion d'une période déjà riche de grands films.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Argh !! Quelle horreur ! Le film date certes de 1939 mais il est urgent qu'un studio se charge d'une remasterisation. De plus la copie est dans un état épouvantable : festival de rayures et autres points blancs. Pour couronner le tout, les artéfacts de compression sont légion : pixélisation façon Atari 2600 et blocs verts au programme. Bref c'est une catastrophe.

Mono, le son s'en tire mieux mais il y a du souffle, des craquements et aucune spacialisation. Et dire que l'éditeur a eu le culot d'apposer le logo Dolby sur la jaquette! Un bon nettoyage s'impose également.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En guise de bonus, nous avons 2 bande-annonces présentant plusieurs autres titres de l'éditeur, le tout sur des musiques ringardes au possible. Menus fixes mais sonorisés. Navigation périlleuse (iconographie illisible).

Jaquette tout à fait honorable reprenant une affiche d'époque, placée sur une photo extraite du film. Le plus ironique est que les photos du verso sont d'une propreté et d'une définition ahurissantes.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019