DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PHARE DE L'ANGOISSE - CINEMA INDEPENDANT




Titre : Le phare de l'angoisse - Cinéma indépendant

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 02/08/2004

Cette critique a été visitée 507 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 01/03/2004
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Dix ans. Il aura fallu dix ans pour que d'impressionnantes forces de police interpellent Leo Rook, un tueur en série sans état d'âme. Condamné à perpétuité, il s'évade. Une cavale maritime l'amène sur l'îlot d'un phare. Un refuge pour lui, un piège mortel pour ceux qui s'y trouvent, et les naufragés qui s'y échoueront ensuite...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Malgré un titre français digne des plus navrantes séries Z des 80's, le Phare de l'angoisse se révèle un slash' thriller haut de gamme qui brille par une atmosphère limoneuse à la Seven ainsi qu'une efficacité narrative qui ferait bien d'inspirer les grosses productions du genre.
Car en effet, si la photo remarquablement obscure, tout comme l'excellent choix des couleurs glauques, instaure tout de suite un inquiétant climat marécageux, la réalisation fort soignée d'Hunter parvient, quant à elle, à offrir, pour chaque meurtre, suspens et originalité avec un brio qui n'est pas sans rappeler celui de Lustig lorsqu'il signa Maniac. Et pourtant, le choix du croque-mitaine pouvait légitimement nous laisser supputer le pire: en l'occurrence un tueur en série robotisé et muet, sorte de Michael Myers en mocassins blancs, qui décapite chacune de ses victimes avec le raffinement propre à ces répugnants aliénés verts lors de leurs décollations; décollations tant appréciées sur les sites oummanistes.
Outre ces scènes de slash' novatrices, l'auteur choisit de restreindre au maximum les échanges entre les personnages, silence qui intensifie le caractère oppressant du climat. De plus, la très pertinente transcription des ambiguïtés psycho-comportementales des personnages -chacun faisant successivement preuve de courage, de lâcheté, de ténacité ou d'impuissance- permet, chose rare, d'éviter l'habituel manichéisme inhérent à ce genre de film.
Bref, même si l'on peut déplorer, lors du naufrage du navire, une réalisation trop Cameronesque, ce Phare surclasse largement la majorité des productions actuelles sur le marché du slashing movie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Comme à son habitude, la collection Ciné indépendant propose un produit muni d'un transfert d'excellente qualité et respecte le format d'origine du film

Toutefois, cette fois ci, seul la version anglaise (Dolby 2.0) est proposée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

De plus, comme souvent pour les éditions minimales, aucun bonus n'est offert.

Le design collection indé rend l'affiche du film moins terne.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013