DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TO BE OR NOT TO BE (JEUX DANGEREUX) - EDITION DVDYFILMS




Titre : To be or not to be (Jeux Dangereux) - Edition DVDYFilms

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 02/08/2004

Cette critique a été visitée 862 fois. Aide

 

Editeur : DVDY Films
Année de sortie au cinéma : 1942
Date de sortie du DVD : 01/02/2002
Durée du film : 99 minutes


Résumé : Durant la Deuxième Guerre mondiale, entre Varsovie et Londres, une troupe de comédiens parvient à déjouer un plan de la Gestapo.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

C'est sur fond de polémique que Lubitsch présenta Jeux dangereux, aujourd'hui légitimement considéré comme un chef d'œuvre de la comédie satirique. Car peut-on réaliser un vaudeville se déroulant au cours de l'occupation de la Pologne par les troupes du Reich?
Déjà en 1942, la question: "peut-on rire de tout?" déchaînait les passions et, si une réplique cinglante comme: "Il massacrait Shakespeare, comme nous, la Pologne !" fait, de nos jours, figure de parangon de l'humour noir, il faut savoir qu'à l'époque, elle provoqua l'indignation d'une grande partie de la presse et ce, bien que le juge d'instruction Pierre Marcelle ne naquit que dix ans plus tard! Nonobstant cet opprobre désolant, Jeux dangereux prouve à lui seul que l'on peut, sans complaisance, se gausser du régime nazi -Attention, je ne parle pas ici de l'Holocauste et je rappelle pour les plus indigents que la conférence de Wannsee n'eut lieu que le 20 Janvier 1942- tout en condamnant son absurdité, sa brutalité, et ceci sans jamais tomber dans les bourbeux geignements que l'on a coutume d'endurer de nos jours lorsqu'il est question de cette obscure période de l'histoire.
Ainsi, des tentatives de corruption d'enfants par les jouets afin de leur faire dénoncer leurs parents aux répliques inénarrables comme le "Heil moi même!" d'Hitler, la première partie du film, qui met en scène une troupe de théâtre parodiant le régime nazi, est tout simplement hilarante. Puis, c'est aux péripéties vaudevillesques d'un triangle amoureux en pleine tragédie polonaise auquel nous assistons avec bonheur. Scènes de ménage, quiproquos burlesques, galéjades ou rebondissements, chaque séquence est exploitée avec élégance et talent, démontrant une fois de plus la maestria de l'auteur. Enfin, Jeux dangereux demeure également une belle satire de l'Acteur et de son orgueil ainsi qu'une love story intense et feutrée qu'illustre les multiples rôles périlleux que va devoir revêtir ce comédien vieillissant, tant pour sauver des vies humaines que pour reconquérir sa femme.
Réalisée deux ans après Le Dictateur de Chaplin, l'œuvre de Lubitsch se révèle une vitupération de la schlague au moins aussi forte que son aîné et nous permet de contempler une dernière fois la sculpturale Carole Lombard, morte dans un accident d'avion à cinq jours de l'avant-première.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

L'iimage, s'avère relativement bien conservée et le son mono ne témoigne pas de grésillements désagréables comme c'est si souvent le cas pour les films de la première moitié du XXé siècle

Présenté uniquement dans sa version originale sous-titrée contrairement à l'edition studio canal

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Coté bonus, cette édition reste assez modeste avec quelques fiches techniques ainsi que la bande annonce; mais un bêtisier y eut-il eu sa place?

Jaquette classique dans cette collection cinephile.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013