DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Harry potter, Avatar

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 287 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DR JEKYLL ET MR HYDE (MUET DE JOHN S. ROBERTSON)




Titre : Dr Jekyll et Mr Hyde (muet de John S. Robertson)

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 02/08/2004

Cette critique a été visitée 437 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1920
Date de sortie du DVD : 02/05/2003
Durée du film : 67 minutes


Résumé : Le Dr Jekyll, respectable savant, confectionne une drogue qui, une fois ingurgitée, le transforme en un personnage monstrueux, Mr Hyde. Il va répéter l\'expérience mais bientôt, il ne pourra plus revenir en arrière. Les expériences scientifiques de Dr Henry Jekyll révèlent sa face cachée inavouable et font de lui un tueur.
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 3.67€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Quatrième adaptation cinématographique de la nouvelle de R. L. Stevenson, cette version sortit sur les écrans en 1920, soit deux ans avant que F.W. Murnau ne révolutionne le cinéma fantastique avec Nosferatu et son approche expressionniste de la peur. Le rapprochement pourrait s'arrêter là si ce n'était dans les images que reposait l'essentiel du travail de Robertson ainsi que l'intérêt majeur du film. En dépit de l'obsolescence des effets spéciaux et sans dévoiler la subtilité suggestive de l'école allemande, le réalisateur filme l'abomination de Mister Hyde à travers, évidement, la laideur du personnage mais, en insistant aussi sur le rictus et la démarche de l'acteur qui, sans supplanter un Max Schreck, se révèle, aujourd'hui encore, terriblement crédible et inquiétant.
En dehors de cet effort en relative avance sur son époque, le film croupit dans la grande tradition américaine avec une narration convenue et des personnages psychologiquement simplistes qui asphyxient une œuvre originale comme les scénaristes hollywoodiens savent encore si bien les dénaturer.
Néanmoins, même si la renommée de cette adaptation peut nous paraître plutôt surfaite, on se doit de reconnaître que la nouvelle écossaise a enduré bien pire par la suite (Dr Jerry et Mister Love).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Si l'image reste plutôt bien conservée après 84 ans, cette édition de gougnafier devient rapidement insupportable. En effet, les seuls cartons proposés sont en français et se singularisent par leurs caractères modernes posés sur un lisse fond noir. Un anachronisme achevé avec les bobines d'époque qui rend impossible le visionnage du film. Mais ce n'est pas tout! Nonobstant cette faute de goût impardonnable, la traduction a elle aussi été "rénovée" et ce, à l'aide d'approximations aberrantes et d'un recours permanent aux expressions populaires contemporaines, ceci attestant une pauvreté lexicale à faire frémir un rapeur de banlieue. Le Muet sous-titré façon Star Ac', il suffisait d'y penser! On n'ose imaginer la cathédrale d'Assise restaurée par cette équipe de choc.

muet

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

neant

jaquette plutot reussie bien que tres convenue


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013