DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AMERICAN GOTHIC - EDITION AVENTI




Titre : American Gothic - Edition Aventi

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 02/08/2004

Cette critique a été visitée 919 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 01/06/2003
Durée du film : 88 minutes


Résumé : A la suite d'un incident technique, six jeunes gens voyageant à bord d'un petit avion sont contraints de se poser sur une île oubliée, au large des Etats-Unis. Ils y découvrent une famille pour laquelle le temps semble s'être arrêté en 1920. Pa, Ma et leurs trois enfants consacrent leurs journées au travail de la ferme et la lecture de la Bible. D'abord séduits par cet étonnant retour dans le passé, les voyageurs déchantent rapidement : un à un, ils sont assassinés dans d'atroces conditions.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Cela fait maintenant plus d'un mois que l'Hexagone s'extasie devant une poignée de fausses-gloires parquées dans une ferme, s'attirant ainsi les foudres du clown de Millau et de sa version bouseuse d'Action Directe – après tout, on a les combats qu'on mérite!. Dès lors, l'histoire de six jeunes, coincés sur une île qui ne propose pour uniques autochtones qu'une famille consanguine décidée, elle aussi ,à vivre au siècle de Lewis Carol, devrait séduire les foules.
American Gothic perpétue la grande tradition du slash' thriller pour ados, brillamment inaugurée par l'Halloween de Carpenter avant d'être flétrie par les excréments de Williamson et ses bimbos qui font passer la plus vulgaire des actrices porno pour une rosière de compétition. Cependant, tant dans sa construction que dans son contenu, ce film nous évoque plutôt les oeuvres inspirées du cas « Ed Gein » (des poupées confectionnées avec des dépouilles, une famille d'aliénés) que l'odyssée meurtrière de Michael Myers. D'une part, les scènes de slashs restent extrêmement sobres et brèves: loin d'enchaîner de fastidieuses poursuites ou d'abuser de fausses alertes, l'auteur choisit de restreindre la boucherie au minimum, laissant même comme un arrière-goût d'inachevé. D'autre part, ce dernier tenterait bien de nous choquer via les successives évocations d'inceste, de consanguinité ou de nécrophilie mais, ici, le traitement demeure trop explicite pour se révéler efficace. Enfin, la satire de l'hypocrisie évangélistico-puritaine qu'il cherche à façonner (le « Seigneur dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » du père incestueux) est plus à la hauteur d'une sentine anticléricale à la Charly Hebdo qu'à celle d'un adroit pamphlet à la Mocky.
Pourtant, malgré ce flot d'imperfections, American Gothic reste un agréable divertissement, recelant même quelques nouveautés comme la victime qui se mue en exécutrice sadique, bien plus enragée que ses bourreaux.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

ce DVD propose une image très convenable, un respect du format d'origine

une VO/VF en stéréo

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

film annonce comme seul bonus.

Conventionnel à souhait


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013