DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE CALLING - CINEMA INDEPENDANT




Titre : The calling - Cinéma indépendant

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 02/08/2004

Cette critique a été visitée 761 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 01/06/2003
Durée du film : 86 minutes


Résumé : Kristie St-Clair est une jeune femme qui a tout pour être heureuse. Installée à Londres, elle a un travail passionnant, un mari attentionné, et un fils plutôt sage. Rien ne peut présager les événements qui vont pertuber la tranquilité de cette famille: une succession de morts, et aussi une menace qui semble peser sur elle... Le fils qu' elle a mise au monde se révèle être...L'ANTECHRIST!
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

La première heure du film pourrait nous laisser présager que nous allons, une fois de plus, assister à une énième refonte bon marché des films d'Antéchrist qui marquèrent les 70's (Rosemary's Baby, La Malédiction, L'Exorciste...). Car les trop évidentes empreintes scneraristiques -citation du Livre de l'Apocalypse pour introduction comme dans La Malédiction, scène de copulation avec la bête et conjuration de toutes les strates de la société façon Rosemary's Baby- ne sont pas sauvées par la réalisation de Caesar. En effet, celui-ci témoigne d'une fâcheuse tendance à recourir à la facilité de par l'emploi systématique de la voix-off de l'héroïne pour l'introspection de celle-ci mais, plus grave, pour la narration de l'histoire. Et même si quelques originalités se manifestent ici ou là -utilisation de passages camescopés pour retracer les premières années de l'enfant-maudit (au passage, bien moins impressionnant que le célèbre Damien) ou encore transfert des hérauts de l'Antéchrist du monde de la politique (La Malédiction) à celui de la télévision- on est bien loin de la maestria de Polanski, des atmosphères de Donner ou des angoissantes musiques de Jerry Goldsmith.
Ainsi, après plus d'une heure de film on pense bien qu'on a encore paumé du temps à consacrer à l'équitation domestique mais, survient alors le miracle qui fait que The Calling laissera une marque, même infime, dans le monde des séries B religio-fantastiques.
Ici, je conseille à qui souhaiterait visionner le film de ne pas lire les lignes suivantes afin de pouvoir l'apprécier à plaisir.
Si la saga de Damien avait préféré laisser sain (et non pas saint) et sauf son monstre, lors des deux premiers épisodes, pour laisser le spectateur subodorer ses futures forfaits, ici, les scénaristes ont le coup de génie de faire éliminer le gosse par sa génitrice puis, de provoquer la résurrection de l'enfant sacrifié (ça vous rappelle personne?) devant les cameras de CNN et une foule émue par ce cas d'infanticide maternelle. Cette fois, « il est né le divin enfant » tout neuf et demeure désormais intouchable. Une nouvelle ère peut commencer. De plus, on assistera à l'une des meilleures scènes de trahison du malin depuis Angel Heart et La Dernière tentation du Christ.
Bref, un indé qui devrait légitimement devenir culte chez les réels amateurs de fantastique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La collection Cinéma indépendant propose généralement des pressages d'une qualité certaine et respecte les formats de ses films. Celui-ci n'échappe pas à la règle si ce n'est une image qui peut, par endroit, être perçue comme légèrement floue.

Deux versions audio (5.1) au programme, VO et VF, et un sous-titrage français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Petit bémol, le seul bonus proposé reste la bande-annonce mais lorsque l'on connaît les prix pratiqués par cet éditeur, nous n'allons sûrement pas poser réclamation.

Dans la lignée du la collection ciné independant


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013