DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ETRANGLEUR DE BOSTON




Titre : L'étrangleur de Boston

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 11/07/2004

Cette critique a été visitée 1532 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 01/07/2004
Durée du film : 116 minutes


Résumé : Albert DeSalvo profite de sa profession de plombier pour s'introduire chez des femmes de Boston, qu'il viole et étrangle. Schizophrène, il n'a aucun souvenir de ses actes. Un inspecteur se lance à sa poursuite...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Bien avant les standards du "serial killing movie" tels Seven et autres Silent Lambs, Hollywood nous avait déjà donné une analyse du caractère psychologique de ces personnages sombres et inquiétants que sont les serial killers. L'étrangleur de Boston en est le parfait exemple. Personnellement je ne trouve pas du tout que ce film ait vieilli. Les films plus récents ont ce "je ne sais quoi" qui fait qu'on y croit peu même si techniquement c'est parfaitement maîtrisé (suspense, évolution narrative...). Avec l'étrangleur de Boston, Richard Fleischer (Le voyage fantastique) s'attache juste à filmer l'itinéraire d'un tueur qui au gré de ses pulsions va semer la terreur et la mort. Il ne prend pas partie, il ne magnifie pas le personnage, il n'en fait pas un héros : Arthur di Salvo est un homme ordinaire mais dont la personnalité est double. Fleischer n'est pas là pour nous expliquer les traumatismes de l'enfance de son personnage, ni fournir une raison aux meurtres : son film est froid et implacable comme son personnage.

Une scène particulièrement choc renforce d'ailleurs ce sentiment : le tueur (dont le spectateur n'a toujours pas vu le visage), assis dans son salon regarde un documentaire sur la mort de Kennedy. Tout à coup, le plan s'élargit et l'on découvre une femme en arrière-plan dans sa cuisine et une petite fille : choc visuel : le tueur est aussi un père de famille doux, aimant et attentif !!

En parrallèle, le scénario déroule l'enquête de police et l'on s'aperçoit qu'à l'époque, les techniques policières n'étaient pas du tout affutées pour ce type de meurtres (l'arrestation du meurtrier se fera par hasard suite à une erreur de l'étrangleur).

Le casting du film est épatant : Tony Curtis, totalement à contre-emploi est parfait et le grand Henry Fonda fait une prestation impeccable comme à son habitude.

Bon scénario, belle technique filmique (pas mal de split screen au début du film), bons acteurs...un standard à posséder dans sa dvdthèque.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Légèrement granuleuse, l'image est néanmoins impeccable : le master est parfaitement nettoyé et les couleurs peu contrastées sont typiques de ce genre de films que l'on trouve dans les 70's (comme French Connection par ex.).
Scope d'origine et anamorphose rendent le film parfait sur écran 16/9.

Mono d'origine (dual mono) clair et bien restauré pour la VO (pas vu en VF par contre). C'est suffisant pour ces films que l'on peut baptiser de grand classique et conforme à l'oeuvre originale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

On se croirait revenu à la préhistoire du DVD : menus fixes, non sonorisés, chapitrage fixe....
Et pour les bonus, c'est néant.

Affiche présentant un gros plan du tueur "en action" pour la jaquette insérée dans un amaray classique. C'est du standard sans fioritures.
On regrettera une sérigraphie complètement loupée et gâchée par les logos multiples


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020