Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : JURASSIC PARK - EDITION COLLECTOR



Titre : Jurassic Park - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : dam51
Date de la critique : 09/07/2004

Cette critique a été visitée 139 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 100%
5 vote(s) Aide

 

Editeur : GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)
Année de sortie au cinéma : 1993
Date de sortie du DVD : 10/10/2000
Durée du film : 162 minutes
Réalisateur: Steven Spielberg


 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Après les échecs commerciaux et critiques d'"Empire du soleil", "Always" et "Hook", Steven Spielberg renoue avec le succès en réalisant Jurassic park. En effet, ce film fut le carton du box-office mondial de l'année 1993 avec plus d'un milliard de dollars de recettes (ce fut le premier film à franchir ce cap).
L'histoire est simple: un groupe de personnes se retrouve prisonnier d'un parc d'attractions renfermant des dinosaures incontrôlables recréés génétiquement. Le professeur Drummond, milliardaire mégalomane borné défiant la nature, est à l'origine de ce parc qui va vite tourner au fiasco.
Sam Neill et Laura Dern jouent le rôle de scientifiques plutôt conventionnels comparé à l'excentrique Jeff Goldblum qui joue à la perfection le rôle d'un scientifique un peu "rock'n roll" à l'humour pince-sans-rire. Cette confrontation entre ces 2 caractères apporte la petite touche d'humour du film.

Le scénario s'appuie sur un postulat scientifique irréalisable de nos jours (le clonage de dinosaures à partie d'ADN fossilisé). Pour faciliter la compréhension de tous les spectateurs, les explications scientifiques sont montrées à la manière d'une attraction du genre "Disneyland" grâce aux dessins animés (principalement pour les enfants). On notera que l'intérieur du laboratoire ne respire pas franchement le sérieux car les visiteurs ne portent ni blouses ni gants.

On se rend compte que le professeur Drummond traite les dinosaures un peu comme des animaux de compagnie inoffensifs contrairement à Sam Neill qui prend peur quand il apprend que des raptors ont été créés. Malcolm (Jeff Goldblum) tente d'expliquer qu'on ne peut pas s'opposer à la nature. C'est le rôle le plus intéressant du film car il est le plus censé et il traite Hammond comme ce qu'il est, c'est-à-dire un enfant gâté. Il tente d'expliquer que la nature n'obéit à aucune règle, génétique ou financière. La suite du film nous montrera qu'il a raison...

Les enfants et le monde de l'enfance ont une place importante dans tous les films de Spielberg (E.T., Empire du soleil, A.I. ...). Grant (Sam Neill), dont on sait depuis le début du film qu'il n'aime pas les enfants (voir comment il effraie le gosse avec son histoire de raptors!), va se laisser apprivoiser par eux jusqu'à "redevenir" un enfant lui-même (la scène avec les brontausaures). Peut-être parce qu'il a réalisé son rêve de gosse (c'est pour çà qu'il jette sa griffe de raptor), tout comme Hammond a réalisé le sien en créant Jurassic park.

2 scènes sont symboliques dans ce film: la première, quand le technicien dit que pour remettre le parc en route, il faut un code intitulé "Lapin blanc", en référence à Alice au pays des merveilles, comme Hammond et son parc qui peut être considéré comme son "pays des merveilles". La seconde est l'image de fin (quand on voit le T-rex avec la banderole "quand les dinosaures règnaient sur Terre), qui nous fait comprendre que la nature a repris ses droits.

Les effets spéciaux sont devenus une référence grâce à un subtil mélange d'images de synthèse et d'animatroniques (même si ces derniers ne sont pas toujours réussis). La scène de l'attaque du T-rex est une scène d'anthologie, tout comme celle avec les galliminus ou bien encore les scènes avec les raptors.

Le film n'est pas exempts de défauts: tout d'abord, la partition musicale de John Williams (compositeur attitré du réalisateur) est envahissante sur certaines scènes et un peu répétitive par moments. Ensuite, on peut regretter que l'action ne démarre réellement qu'au bout d'une heure (sûrement parce qu'on attend avec impatience les scènes avec les dinos!). Pour terminer, on sait par avance que tout le monde va s'en sortir (enfin presque!) et que les méchants n'arriveront pas à leurs fins, ce qui rend le scénario sans grande surprise.

Ce film peut être considéré comme le film charnière de la carrière de Spielberg. D'une part, c'est son plus gros succès commercial à ce jour, et d'autre part, parce que depuis ce film, il alterne les films grand public (Le monde perdu, Minority report, Arrête-moi si tu peux) et les films plus personnels (La liste de Schindler, Amistad, Il faut sauver le soldat Ryan, A.I.) avec la même réussite et le même talent. Il restera sans doute comme l'un des réalisateurs du vingtième siècle, au même rang que Chaplin, Hitchcock ou Kubrick.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

IMAGE: 1.85 16/9ème

Les décors naturels sont d'une beauté à tomber, l'image du DVD est nette, précise et colorée, les scènes nocturnes sont quasiment parfaites (quelques défauts de compression sur certains arrières-plans posent problème). Quant aux effets spéciaux, on a rarement fait mieux depuis, même si certains sont un peu trop "voyants".
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

SON: Dolby digital 5.1 anglais et français, sous-titres français

La partition musicale de John Williams prend toute son ampleur avec ce mixage 5.1 convaincant. Mais le point fort de cette bande-son c'est le remarquable rendu des cris des dinosaures (T-rex, tricératops, raptors) qui vous feront bondir, tout comme les bruitages (orages, pas...). On fait difficilement mieux dans le genre.
Préférez la V.O., mieux spatialisée et un peu plus généreuse en effets sonores. Seul petit bémol: pas de version DTS (alors que le film a été tourné dans ce format sonore). Dommage. Bande-son de démo malgré tout.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés sont franchement réussis avec des animations du plus bel effet. Les bonus sont composés d'un making-of de 50mn environ (commenté par James Earl-Jones), d'images de réunions de production, de repérages pour les décors, d'essais "d'animatics" de Phil Tippett, d'un reportage sur les bruitages, des illustrations, des dessins, des storyboards, des photos et d'autres petites choses.

On regrettera juste l'absence d'un commentaire audio du maitre, mais on commence à s'y habituer, Spielberg ayant déclaré qu'il était réticent à ce genre d'exercice.

La jaquette est splendide et montre le logo du parc à l'intérieur de la machoire du T-rex (tout un symbole...), jaquette reprise pour la sérigraphie du disque. On notera que pour avoir le logo "Jurassic park" en entier sur la tranche, il faut se procurer le DVD du "Monde perdu". Qu'ils sont malins ces éditeurs!!!


Note finale :

  (18/20)

DVD visionné avec cette installation Home-Cinéma

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Générique :
- de Steven Spielberg

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top image
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact