DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ASTERIX & OBELIX : MISSION CLEOPATRE - EDITION 2 DVD




Titre : Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre - Edition 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : ZeJedi
Date de la critique : 26/10/2002

Cette critique a été visitée 2159 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 28/08/2002
Durée du film : 104 minutes
Acteurs: Jean-Pierre Bacri Monica Bellucci Alain Chabat Christian Clavier Gérard Depardieu


Résumé : Jules César défie Cléopâtre de construire un palais en trois mois. Conscient du défi, l'architecte Numérobis court chercher ses amis Panoramix, Astérix et Obélix. De son côté, Amonbofis, jaloux de ne pas avoir été choisi, veut absolument faire échouer son concurrent !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Après l'énorme déception du 1er, que je n'ai pas pu regarder en entier, et malgré l'intense "buzz" entourant ce nouvel opus d'Astérix, c'est à reculons que j'ai inséré ce DVD dans le lecteur.
Première impression : on sent qu'ils ont mis les moyens. Seconde impression : c'est effectivement une histoire d'Astérix à laquelle on a droit, et cette fois, on retrouve pratiquement mot pour mot l'histoire d'Asterix et Cléopâtre. Puis viennent les gags, que ce soit de Jamel, de Darmon ... Et là, on change quand même assez nettement d'univers. Je pense qu'Uderzo aurait été fier de trouver certains d'entre eux, qui sont une sorte de remise au gout du jour de l'humour d'Asterix. D'autres par contre sont vraiment dans l'esprit des "Nuls" ou des Robins des bois. Beaucoup de références culturelles comme l'apparition des ZZ Top ou de la pub Royal Canin égayent encore cette production qui, finalement, oscille en permanence entre une histoire d'Astérix le Gaulois et un sketch des nuls. Ca donne quand même l'impression que le montage final se cherche une identité : après le tollé contre le premier, on a essayé de mieux respecter l'univers d'Astérix, mais comme Clavier, Depardieu ou même Rich restent assez éloignés de ce que l'on pourrait espèrer dans des rôles certes difficile à endosser, on enrobe tout ça d'une valeur sûre de l'humour, Chabat, qui fait ce qu'il sait faire. Bilan mitigé donc. Un bon moment certes, quelques bonnes tranches de rigolade, mais un film qui hésite entre deux styles.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est excellente : bon piqué, bons contrastes, saturation phénoménale des couleurs qui mettent en valeur des costumes somptueux (portés par une Monica Belluci plus divine que jamais). Le tout servi par une compression de premier ordre. Tout juste pourrait-on reprocher un changement de couche "à la hache".

Bande son très dynamique et qui fait preuve d'une grande précision. La spatialisation est bien travaillée. La BO sert parfaitement l'ambiance du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

1ere remarque : On sent qu'il y a eu un travail énorme spécifique pour le support DVD, que ce soit pour les menus ou pour l'ensemble des bonus. 2nde remarque : autant le film hésitait à partir définitivement dans l'humour Chabat, autant dans les bonus, il s'est lâché : commentaire audio, Director's cut... Tous les bonus sont parsemés de scènes coupées, ce qui renforce encore leur intérêt. A noter enfin un énorme "Comenkonafé" qui donne envie de faire du cinéma.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Très beau coffret digipack, sérigraphies correctes. Dans l'ensemble, un beau DVD.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jean-Pierre Bacri, Monica Bellucci, Alain Chabat, Christian Clavier, Gérard Depardieu

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020