Les critiques ont reproché à ce film d'avoir de trop belles images : comment cela est-il possible ? Les images, en réalité, sont magnifiques, extrêmement travaillées, mais cela ne rend pas, comme il a été dit, le film froid. On a certes l'impression de regarder une série de tableaux, mais je ne vois pas pourquoi les tableaux ne pourraient pas éveiller en nous les mêmes sentiments que de moins belles images, au contraire. Surtout que l'intrigue est bien faite : elle propose diverses versions d'un même récit, sans que jamais ce ne soit monotone ou compliqué. L'histoire traitée est à peu près semblable à celle de L'Empereur et l'Assassin de Chen Kaige, mais le traitement n'a absolument rien à voir, et c'est tant mieux car les deux éclairages sont complémentaires. Ici, nous somme plus proches de Tigre et Dragon, d'Ang Lee, que d'Epouses et Concubines pourtant du même réalisateur et dont est plus proche par le style le film de Chen Kaige. Les amoureux de belles images, de belles chorégraphies et de poésie devraient être comblés.
|